Guerre Pentadrary-Scozag

De Ideopedia
Révision de 27 mai 2012 à 11:30 par Kotavusik2 (discussion | contributions) (Nouvelle page : De -107 à -105, le Pentadrare fut pour la première fois confronté à un ennemi de sa taille, qui faillit le mettre à genoux, si l'empereur de cet ennemi n'avait pas été aussi i...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

De -107 à -105, le Pentadrare fut pour la première fois confronté à un ennemi de sa taille, qui faillit le mettre à genoux, si l'empereur de cet ennemi n'avait pas été aussi idiot. La guerre eut beau être courte et sans grandes pertes pour le vainqueur, elle est un des grands chapitres de l'histoire du continent.

Contexte

Le Scozag est un empire à la tradition très ancienne, qui puise ses origines de nation commerçante dans le peuple solavien, qui vivait dans l'ouest de l'actuelle Hrekie, et qui fonda la ville de Reka (Reky en pentadrarien, traduit par Rèke en français).

L'histoire du pays n'est bien connue qu'à partir de la fin de -414, avec les premiers contacts entre le Pentadrare et le Scozag. On peut remarquer que directement ces contacts sont tendus, peut-être à cause de Polē III qui semble ne pas avoir été très diplomate. Les prochains rois et empereurs auront ensuite plusieurs comportements : Dar préférera tisser de bons liens et délimiter ses volontés territoriales pour ne pas empiéter sur ceux du voisin. Mazar II, lui, décidera plutôt – et plutôt stupidement – de rompre tous ces liens et faillit déclarer la guerre à l'influent empire commercial.

Car si le Scozag est beaucoup moins imposant et possède une armée beaucoup moins puissante que celle des empereurs pentadrariens, il se trouve qu'il peut se vanter d'avoir une très grande influence partout sur le continent, surtout dans le centre, où le Pentadrare n'a aucun contact.

C'est donc grâce à sa grande influence commerciale que les troupes du Scozag parvinrent à attaquer par surprise l'empire, par une région de plus peu protégée : le sud-ouest de l'Ova.

En -107, le Pentadrare a progressivement (pendant plus d'un siècle) rendu ce qui allait devenir le Tlasol entièrement pentadrarien, par de nombreuses émigrations, où le Scozag possède trois colonies puissantes qu'il considére comme menacées. De plus, son armée intimide, et sa culture se véhicule partout dans le continent, au détrimens de celle de l'empire commercial.