Propre
Nom propre
Contrairement au nom commun, qui désigne, une entité par ses caractéristiques (homme, chat, pays, maison), le nom propre la désigne d'une manière précise, par un nom qui lui a été attribué particulièrement : Alain, Fritz, Haïti, Beausoleil).
Il serait erroné de penser que le nom propre serait attribué à un exemplaire unique. Ainsi, Il n'y a pas qu'un seul Alain dans la plupart des villes francophones, alors qu'il n'y a qu'une langue qui s'appelle le français (écrit entièrement en bas de casse<ref>Alors qu'en anglais, les noms de langues sont écrits avec une majuscule initiale.</ref>, cependant).
En français, et dans la majeure partie des langues à écriture non monocamérale, les noms propres commencent par une majuscule<ref>En allemand, les noms communs commencent aussi par une majuscule !</ref>.
Sens propre
Le sens propre est la signification première d'un mot, voire d'une expression, c'est celle qui est donnée en premier et qui ne passe par aucune métaphore, quelle qu'elle soit.
Ainsi, le mot "fourchette" a-t-il, en français, un sens propre : il désigne l'ustensile à quatre dents pointues dont on se sert pour piquer les aliments qui sont dans une assiette. Utilisée dans "fourchette de valeurs", elle désigne un écart-type et s'écarte de sa définition première : c'est une utilisation figurée.
L'expression "planter un chou" désigne, au sens propre, une action bien précise, celle constituant à disposer un chou en terre, sa tige fichée au sol. Les autres significations notamment dans le jargon ferroviaire<ref>Pour un mécanicien, ne plus pouvoir faire redémarrer sa locomotive.</ref>, ressortent du sens figuré.
Certaines langues, tant naturelles que construites, donnent des noms différents à chaque sens ; ceci à créer le moins d'ambigüités possible.
<references/>