Voyelle
Le terme de voyelle peut faire référence soit au son émis par le système phonatoire humain soit à la lettre qui le représente. Dans le premier cas, ce son appelé aussi vocoïde est caractérisé par le libre passage de l'air dans les cavités situées au-dessus de la glotte, à savoir la cavité buccale et/ou les fosses nasales.
Chaque langue utilise plus ou moins de voyelles. Alors que le Toki-io n'en utilise que deux, le Tatsique en compte plus de quatorze (vocoïdes).
Sommaire
Classification des voyelles
Timbre
- Voyelles orale :
- Voyelles nasales :
- Voyelles non arrondies :
- Voyelles arrondies :
Profondeur
- Voyelles antérieures : /i/ /y/ /e/ /ø/ /ɛ/ /œ/ /æ/ /a/ /ɶ/
- Voyelles centrales : /ɨ/ /ʉ/ /ɘ/ /ɵ/ /ə/ /ɚ/ /ɜ/ /ɝ/ /ɞ/ /ɐ/
- Voyelles postérieures : /ɯ/ /u/ /ɤ/ /o/ /ʌ/ /ɔ/ /ɑ/ /ɒ/
Aperture
- Voyelles fermées : /i/ /y/ /ɨ/ /ʉ/ /ɯ/ /u/
- Voyelles pré-fermées : /ɪ/ /ʏ/ /ʊ/
- Voyelles mi-fermées : /e/ /ø/ /ɘ/ /ɵ/ /ɤ/ /o/
- Voyelles moyennes : /ə/ /ɚ/
- Voyelles mi-ouvertes : /ɛ/ /œ/ /ɜ/ /ɝ/ /ɞ/ /ʌ/ /ɔ/
- Voyelles pré-ouvertes : /æ/ /ɐ/
- Voyelles ouvertes : /a/ /ɶ/ /ɑ/ /ɒ/
Représentation
En phonologie, les voyelles sont représentées sur un trapèze dont la hauteur représente l':aperture et la largeur la position de la langue (antérieure, centrale, postérieur). C'est un trapèze plutôt qu'un rectangle, car sur la grande base (supérieure), les lettres sont plus "éloignées" (i/y par rapport à ɯ/u) que dans la base inférieure (a/ɶ par rapport à ɑ/ɒ). À quelques rares exceptions, les voyelles sont représentées par paire : (non arrondie/arrondie). La représentation idéale devrait se faire sur trois dimensions (aperture/antériorité/arrondi) mais c'est impossible sur une page (papier ou fichier-image), sous peine de confusion.