Guerre Pentadrary-Scozag

De Ideopedia
Révision de 15 juin 2012 à 06:58 par Kotavusik2 (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

De -107 à -105, le Pentadrare fut pour la première fois confronté à un ennemi de sa taille, qui faillit le mettre à genoux, si l'empereur de cet ennemi n'avait pas été aussi idiot. La guerre eut beau être courte et sans grandes pertes pour le vainqueur, elle est un des grands chapitres de l'histoire du continent.

Contexte

Le Scozag est un empire à la tradition très ancienne, qui puise ses origines de nation commerçante dans le peuple solavien, qui vivait dans l'ouest de l'actuelle Hrekie, et qui fonda la ville de Reka (Reky en pentadrarien, traduit par Rèke en français).

L'histoire du pays n'est bien connue qu'à partir de la fin de -414, avec les premiers contacts entre le Pentadrare et le Scozag. On peut remarquer que directement ces contacts sont tendus, peut-être à cause de Polē III qui semble ne pas avoir été très diplomate. Les prochains rois et empereurs auront ensuite plusieurs comportements : Dar préférera tisser de bons liens et délimiter ses volontés territoriales pour ne pas empiéter sur ceux du voisin. Mazar II, lui, décidera plutôt – et plutôt stupidement – de rompre tous ces liens et faillit déclarer la guerre à l'influent empire commercial.

Car si le Scozag est beaucoup moins imposant et possède une armée beaucoup moins puissante que celle des empereurs pentadrariens, il se trouve qu'il peut se vanter d'avoir une très grande influence partout sur le continent, surtout dans le centre, où le Pentadrare n'a aucun contact.

C'est donc grâce à sa grande influence commerciale que les troupes du Scozag parvinrent à attaquer par surprise l'empire, par une région de plus peu protégée : le sud-ouest de l'Ova.

En -107, le Pentadrare a progressivement (pendant plus d'un siècle) rendu ce qui allait devenir le Tlasol entièrement pentadrarien, par de nombreuses émigrations, où le Scozag possède trois colonies puissantes qu'il considére comme menacées. De plus, son armée intimide, et sa culture se véhicule partout dans le continent, au détrimens de celle de l'empire commercial.

Le Scozag prend le dessus

Pour ses raisons, le conseil impérial du Scozag décide en début d'hiver d'envahir le Pentadrare en visant la capitale. Celui-ci, qui s'attendait depuis quelques temps à une attaque du concurrent, avait entrepris de tisser des liens avec les peuplades de la côte aiguilaise et renforcé les frontières au niveau du golfe de Lazcal.

Mais l'adversaire n'attaque pas par le sud, mais par le sud-ouest de l'Ova, une région totalement vulnérable. Si le Pentadrare ne pense pas à couvrir cette région là aussi, c'est parce qu'elle ne savait pas du tout que le Scozag possédait des liens solides avec un peuple influent au centre du continent. Ce peuple – les Lhessats (Hlessatil en pentadrarien) – lui permet d'utiliser les routes de son pays, et même mit à disposition de ses hommes et de ses armes pour son allié. Autant dire que, quand l'armée du Scozag arrive en Pentadrare, la victoire est assurée.

Dar IV, en apprenant la nouvelle, fait tout ce qu'il peut pour envoyer au plus vite ses troupes dans la zone en train d'être dévastée par le Scozag.

Celui-ci profite du léger retard de son adversaire pour mener plusieurs autres attaques, sur la frontière nord-ouest du continent, et remporte plusieurs victoire au sud de la province du Tlasol. Le Pentadrare est attaqué de tous les côtés (la colonie de la péninsule du Vë du Scozag, le Veisighe, attaque par le nord). Dar IV finit par décider de changer de Ministre de la Guerre. Il remplace Foligē par Lukā, jeune stratège plein de talent, qui le conseille. L'empereur décide aussi de combattre lui-même sur le champ de bataille, avec ses soldats, acte n'ayant été fait auparavant que par Dar ou Kkose<ref>« Dar le Magnifique » dans sa langue maternelle.</ref>, ce qui galvanise incroyablement les soldats.

La plus grande erreur de l'histoire pentadrarienne

En fin d'année -106 le Pentadrare a repris le dessus. Les frontières sont moins vulnérables grâce à des mesures expresses et l'armée part à l'assaut du Scozag à la fois par le nord et par le sud du pays adverse. Les armées de celui-ci sont incapables de réagir, prises des deux côtés.

L'empereur de l'empire commercial décide alors d'envoyer, en tentant le tout pour tout, toutes ses troupes vers le nord, où selon des espions la majeure partie des armées pentadrariennes avait été envoyée. C'est la plus grande bêtise de la guerre, qui condamnera le Scozag pour toujours et qui permit au monde pentadrarien d'être ce qu'il est aujourd'hui : deux tiers des forces du Pentadrare attaquent par le sud, et le tiers du nord parvient même à vaincre l'armée complète du Scozag.

Les deux dates que sont la décision de l'empereur du Scozag et la double victoire de l'armée pentadrariennes sont deux jours feriés très célébrés partout sur le continent - un peu moins en Hrekie qu'ailleurs, néanmoins -, la plupart du temps le 23 février et le 2 avril<ref>Le nom du mois de mars dans les langues pentadrariennes est d'ailleurs souvent une traduction de « mois de la victoire » ou « mois pentadrarien ».</ref>

Dans le même temps, le peuple du Tlasol prend les armes et met à feu et à sang les colonies du Scozag en ancien pays piazolan. C'est la première guérilla de l'histoire pentadrarienne.

En fin d'année, l'armée pentadrarienne est au portes de Rèke. Les maigres forces restantes du Scozag n'ont même pas eu le temps de revenir à la capitale pour combattre contre l'ennemi. Victoire plutôt facile pour le Pentadrare.

Fin de la guerre

Une grande partie de l'armée du Scozag ne revint pas. La plupart choisirent de se réunir à Plesdra, située au nord-ouest de l'empire commercial, et commencent à préparer leur revanche.

En début de -105, Dar IV est sacré « Maître de l'empire pentadrarien et du vice-empire d'ex-Scozag », après avoir conquéri le reste de l'empire commercial.

Néanmoins, en mai -105, le Plesdra-zil (région de Plesdra) se soulève contre le pouvoir, et a l'armée secrète avec elle. Le soulèvement est réprimé dans le sang, beaucoup de civils sont même tués. C'est là la fin de la guerre communément appelée guerre Pentadrary-Scozag.

Conséquences

Le Pentadrare, rendu plus fort et plus grand par cette guerre, aura aussi appris plusieurs leçons.

La première vient de l'attaque du Scozag par les frontières vulnérables de l'empire, qui mènera les successeurs de Dar IV à surprotéger les frontières, et à long terme à décentraliser au maximum l'empire – afin de ne pas être seulement dépendant d'Ilde –, ce qui les mènera finalement à leur perte.

L'ancien Scozag, devenu vice-empire au temps de Dar IV, ne s'intégrera vraiment à l'empire qu'après la guerre de Capitale. Une partie de la population émigrera vers l'ancienne colonie de la péninsule du Vë, qui ne sera annexée par le Pentadrare qu'après la guerre précédemment citée.

Guerre Pentadrary-Scozag.JPG



<references/>