D
Présentation
Le D latin est issu de son homologue étrusque (reflet), lequel tient du Δ grec (lequel a engendré le Д cyrillique), lequel tient du dāleth phénicien (le triangle est orienté à gauche<ref>Alors qu'il est orienté vers le haut pour la lettre grecque ; le renflement est à gauche en étrusque et à droite en latin.</ref> hérité du protosinaïtique. La lettre grecque a un axe de symétrie verticale<ref>La lettre cyrillique aussi, si on n'est pas trop regardant sur la calligraphie.</ref> tandis que son homologue latine a un axe de symétrie horizontal, du moins en majuscule. En bas de casse, on a, pour le d, le tableau suivant :
d | b |
---|---|
q | p |
Phonologie
Le D est presque toujours prononcé [d], quelle que soit l'origine des langues considérées ; même si, entre temps, le Δ a glissé de l'occlusive alvéolaire à la fricative dentale [ð]<ref>Le [d] du grec actuel est rendu par un digramme : ΝΤ.</ref>. Toutefois, contrairement à ce qui s'est passé pour le B, le Д se prononce bien [d].
Les D castillan et catalan se prononcent aussi [ð] dans certaines conditions (intervocaliques), un peu comme... le Ð islandais, ou bien le TH anglais voisé (this).
Diacritiques
On notera particulièrement le D barré, ressemblant trait pour trait à un eth majuscule, utilisé en croate et qui représente à quelque chose près, un [d] palatalisé : [dj]. le bas de cass, bien distionct, lui est đ. Le Ð est également la majuscule du ɖ<ref>... qu'on peut, si on n'est pas trop difficile, prendre pour le reflet du thorn bas de casse.</ref> utilisé dans l'alphabet panafricain de Niamey et dont le son est...[ɖ]. D'autres existent, plus ou moins rares.
Digrammes
- On notera particulièrement des digrammes Dz et Dž qui représentent, en slovaque, respectivement les affriquées [d͡z] & [d͡ʒ]<ref>on notera aussi que CETTE LETTRE, contrairement au IJ néerlandais, peut s'écrire en majuscule avec deux lettres de casses différentes.</ref>.
- On trouve aussi Dz, avec la même utilisation, en polonais et en croate.
- Dž se trouve aussi en croate, où on trouve aussi la version "capitale intégrale" (DŽ<ref>DZ aussi, d'ailleurs.</ref>).
- Dh est utilisé pour le son [ð] en albanais<ref> ... ainsi qu'en aneuvien.</ref>
Idéolangues
À venir
<references/>