L

De Ideopedia
Révision de 4 septembre 2012 à 08:34 par Anoev (discussion | contributions) (Ajout de légende)

Présentation et symétries

Le L est issu de la lignée Phénicie-Grèce-Étrurie avec cependant des modifications notables en cours de route, cependant, contrairement au B, sa prononciation n'a pas eu à en souffrir : c'est une spirante latérale alvéolaite : [l], comme dans lotte, lustre, love, limón, Milano.

Si son équivalent grec Λ (λάμϐδα) a un axe de symétrie vertical<ref>du moins en majuscule, parce qu'en bas de casse, il n'est symétrique que

par rapport au y (axe horizontal)
par rapport au ʎ (API ; axe vertical).</ref>, le L n'a aucune symétrie propre ; la transversale étant plus courte que la hampe, donc, pas de symétrie oblique (ascendante). Par contre, il a une symétrie horizontale (bascule) avec le Γ.

Prononciation, digrammes et diacritiques

Si, comme annoncé ci-dessus la prononciation du L est, dans la plupart des langues, relativement stable et homogène ([l]), il peut arriver que celle-ci soit quelque peu modifiée, soit par le doublage (LL), soit par l'apport d'un diacritique, doit par celui d'une autre lettre.

Le son [ʎ] est obtenu :
Bandespaola.jpg Catala.png : LL
Bandieraitaliana.jpg : GL(i)
Portug.png : LH
Magyarzl.jpg : LY
Croate : LJ
Le son [ɫ] est obtenu :
Par la lettre cyrillique Л, dans tous les cas où elle n'est pas précédé d'un E, Ë, I (Ukra.jpg), И (Russkiflag.jpg), Ю, Я Ь & J.
Englishflag.jpg par le doublet LL en fin de mot, notamment (well)
Polski.jpg Par l'adjonction d'un diacritique : Ł (versions dialectales de l'est : en polonais académique, Ł : [w]).

Catala.png En matière de diacritiques, on notera particulièrement le L·L, qu'on distinguera du digramme précédemment cité (LL), puisqu'il se prononce comme le dans le français "villa" ou l'italien bella.

Idéolangues

à venir

<references/>