Δ

De Ideopedia
Révision de 5 septembre 2012 à 20:51 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : ==Présentation et phonologie== Δ est la quatrième lettre de l'alphabet grec. Puisée en Phénicie (dāleth), elle a été tournée de 90° pour devenir δέλτα. Cette lettre, ...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Présentation et phonologie

Δ est la quatrième lettre de l'alphabet grec. Puisée en Phénicie (dāleth), elle a été tournée de 90° pour devenir δέλτα. Cette lettre, ressemblant à un triangle isocèle, a un axe de symétrie vertical ; le bas de casse n'a aucune symétrie : δ. Prononcée [d] à l'époque où Pyrrhus Ier se dit qu'il aurait mieux fait de déclarer forfait, elle glissa de l'alvéolaire au dental, et de l'occlusif au fricatif : [ð] ; si bien que le son [d] se transcrit, dans le grec de maintenant, par un digramme : NT.

Utilisations

En plus des multiples utilisation scientifiques, le nom de la lettre est entré dans le langage courant pour désigner l'ensemble des ramifications d'un fleuve avant de se jeter dans la mer : la pointe de la lettre représentant la première bifurcation, en amont du... delta, et la base représente le littoral<ref>... quoique, par abus de langage, on parle aussi de delta intérieur (Okavango), mais c'est vraiment un abus de langage, la ressemblance avec la lettre grecque n'est plus qu'une illusion !</ref>.

Idéolangues

L'aljaro et le ŧhub utilisent le Δ dans leur alphabet ; le premier pour le [d], le second pour le [ð].


<references/>