Frédéric Dard
Écrivain né à Jallieu (38, France), il est surtout connu, entre autres œuvrezs par les aventures de son héros récurrent, le commissaire Antoine San-antonio et de ses subordonnés et néanmoins amis Alexandre-Benoît Bérurier, César Pinaud, Raymond Xavier Mathias pour citer les plus célèbres.
Les œuvres du commissaire San-Antonio sont connus non seulement pour l'utilisation abondante de l'argot et des parlers locaux<ref>San-Antonio chez les gones, qui se passe dans la proche banlieue lyonnaise</ref>, mais surtout par une richesse linguistique incomparable, due au nombre astronomique de néologismes produits dans chaque ouvrage.
- Déambulancer = Vaquer à des occupations paramédicales.
- Kangouresque = Adjectif tiré de "kangourou" (marsupial ou slip, c'est selon)
- Mordiquer = Soutenir mordicus.
- Utopiser = supposer, émettre une utopie.
- ...
Un dictionnaire de plus de mille pages fut édité au Fleuve Noir(maison d'édition où sont publiées les ouvrages de Frédéric Dard<ref>Pas uniquement les San-A : Le cauchemar de l'aube, l'homme de l'avenue, la vieille qui marchait dans la mer.</ref>) en 1998.
Ce fut également un diégésiste prolifique puisqu'il envoya son héros au Rondubraz<ref>Viva Berthaga</ref>, En Pleurésie<ref>Plus exactement, à l'ambassade de la République de Pleurésie, à Berne (CH) : J'suis comme ça</ref>, à Cuho<ref>Pastiche de Cuba : Ménage tes méninges</ref>, au Kelsaltan<ref>Bérurier au sérail</ref>, entre autres pays plus exotiques les uns que les autres, sans oublier une vision très particulière de l'Antarctique<ref>Zéro pour la question</ref>.
Frédéric Dard est mort en 2000 en Suisse, dans le canton de Fribourg (CH) mais le commissaire est toujours vivant, sous la plume (ou plutôt le clavier) de Patrice Dard, fils de Frédéric.
<references/>