Exception

De Ideopedia
Révision de 7 janvier 2013 à 20:47 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : L'exception est tout ce qui déroge à une règle phonologique ou grammaticale. La plupart des langues naturelles ont, dans ces deux disciplines, des exceptions, des irrégularités,...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

L'exception est tout ce qui déroge à une règle phonologique ou grammaticale. La plupart des langues naturelles ont, dans ces deux disciplines, des exceptions, des irrégularités, plus ou moins importantes selon la langue considérée. C'est principalement le nombre d'exceptions et/ou d'irrégularités et leur ampleur qui rend une langue plus ou moins difficile à apprendre. Parmi les irrégularités les plus notables, on citera notamment les allomorphes.

Exemples dans les langues naturelles

Frenchflag.jpg Parmi tous les verbes en -ER de la langue français, seul "aller" est considéré comme faisant partie du troisième groupe, eu égard aux nombreux morphes utilisés dans sa conjugaison.
Pour qu'il y ait exception(s), il faut d'abord qu'il y ait une règle. En français (encore) une règle stipule qu'un S intervocalique est voisé entre deux voyelles et se prononce [z]. Cette règle est en butte à un certain nombre d'exceptions, parmi lesquelles un bon nombre de mots commençant par le préfixe A- (asexué, asymétrique...). La règle inverse (celle consistant à prononcer [s] un S ailleurs qu'entre deux voyelles ou en fin de mot) a aussi ses exceptions, comme dans un certains mots commançant par TRANS- (transatlantique, transition).

Idéolangues

On pourrait penser que des langues telles que l'espéranto sont totalement à l'abri de la moindre exception qui soit.
Verda stelo.gif En espéranto, le fundamento dit que tous les noms (y compris des noms de lieux comme Romo [Roma : Rome]) se trminent par un -O final. Cependant, un certain nombre de prénoms féminins (Eva, Maria) se terminent par un -A (le suffixe normal des adjectifs qualificatif) et non pas par -INO, comme le prévoit ce même fundamento. Cela dit, dans les langues auxiliaires, les exceptions restent rarissimes, nettement plus que dans les langues pseudonaturelles.

Lire aussi : irrégularité.