Bilinguisme

De Ideopedia
Révision de 26 janvier 2013 à 11:54 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : ==Personne== On dit qu'un locuteur est '''bilingue''' lorsqu'il peut s'exprimer à peut près à la même aisance dans (au moins) deux langues différentes quelles qu'elle soit. De ...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Personne

On dit qu'un locuteur est bilingue lorsqu'il peut s'exprimer à peut près à la même aisance dans (au moins) deux langues différentes quelles qu'elle soit. De nos jours le bilinguisme est de plus en plus requis, pour de plus en plus de métiers, et non uniquement dans ceux nécessitant des communications avec l'étranger. L'argument de cette exigence n'est pas du ressort de la présente encyclopédie.

Aire géographique

Un pays ou une région est bilingue lorsque deux langues sont enseignées à niveau égal (ou peu s'en faut). C'est notamment le cas de la Belgique (flamand & français)<ref>Dans les régions d'Eupen & Malmédy, on peut même parler de trilinguisme, avec l'allemand.</ref>. Dans ce cas, les deux langues sont considérées comme langues officielles.

Catalan En Espagne, le castillan est langue officielle dans tout le royaume, mais elle partage ce titre avec le catalan en Catalogne, langue la plus couramment pratiquée dans cette région (le castillan étant plutôt réservé aux échanges au niveau national et avec les autres régions<ref>Excepté les Îles Baléares et la communauté de Valence, qui sont également catalophones</ref>)

<references/>