Racine première rémai

De Ideopedia
Révision de 24 août 2008 à 11:21 par Greenheart (discussion | contributions) (→‎La progression verbale ou initiale)

Aller à : navigation, rechercher


Historique

La carte des racines premières a été obtenue en 2007 en rapprochant la combinatoire des 12 racines élémentaires rémaï des définitions et graphèmes listés dans le dictionnaire de Latin d'Henri Goelzer aux éditions Bordas (1928 / 2004), ainsi que des définitions et combinaisons de traits listés dans divers dictionnaires de Kanji et Kana, notamment le Manuel de l'écriture japonaise et dictionnaire des 1945 caractères officiels de Wolfgang Hadamitzky et Pierre Durmous, 4ème édition, Librairie d'Amérique et d'Orient, ainsi que le dictionnaire Rikaichan pour le navigateur Firefox.



Le travail de mise en relation entre les paires de signes-idées et les grappes de mots français (ou autre, anglais, japonais, latin) autour d'une même notion a été grandement facilité par le fait que les rangements des 144 racines premières rémaï font apparaître des progressions de sens cohérentes, ou des associations d'idées plus claires que lorsqu'on travaille sur les racines premières isolées.

Progressions premières

La progression littéraire ou finale

(Page en cours de rédaction)


La progression verbale ou initiale

La progression double

< ("léra", discours doté de sens), on obtient l'inverse <7 ("réla", récit doté de sens). Les deux notions ainsi obtenues apparaissent comme deux points de vue opposés sur un même phénomène, particulièrement précieux dans le cas d'un discours de type mathématique par exemple. La progression double est particulièrement utile pour maîtriser rapidement la totalité des racines première, donc un vocabulaire considérable.

Algorithmes de génération d'énoncés

(Page en cours de rédaction)

Exemples de textes premiers autogénérés

(Page en cours de rédaction)
Récupérée de «  Â»