Le gelota en 7 leçons
Le gelota en 6 leçons (hagelota dekorē ḟa-hē<ref>Il ne faut pas oublier que, puisque la numération en gelota est en base 7, ḟa est en fait le chiffre des dizaines. C’est donc l’équivalent d’un "gelota en 10 leçons".</ref>) est une méthode d’apprentissage du gelota, en cours de rédaction. Elle vise à faire apprendre le gelota en 6 semaines, vocabulaire courant compris. Son rôle principal est de tester la langue pour juger de son point actuel de développement.
Chaque leçon se découpe en trois parties :
- La leçon théorique (dekora) ;
- Le vocabulaire (verotu) ;
- Les exercices (kezoru).
Dekora ca
La prononciation en gelota est à la fois assez simple (par sa régularité) et assez riche. L’intégralité de la première leçon sera donc consacré à son apprentissage, ainsi, qu’à terme, à celui de son alphabet, le becoĉa<ref>Celui-ci n’en étant qu’à ses balbutiements, il ne sera pas étudié pour le moment.</ref>.
Dekora
Il existe en gelota 34 sons différents. À une exception près, chaque son est représenté par une seule graphie. Certains sons peuvent être réalisés plus ou moins libéralement, en fonction des risques de mécompréhension, et si il y a eu des manières différentes de prononcer certaines lettres dans l’histoire, il est préférable de s’en tenir à celles proposées, qui sont certes une reconstruction scientifique mais qui ont été adoptées aussi par les tahélitchiens revivalistes.
Consonnes
Voyelles
Verotu
- dekora : leçon, enseignement
- kezora : exercice, entraînement
- verota : mot
Kezoru
L’exercice de cette leçon sera simple : lisez et répétez à haute voix le vocabulaire ci-dessus donné.
Dekora ĉa
Dekora
Verotu
Kezoru
Dekora da
Dekora
Verotu
Kezoru
Dekora ða
Dekora
Verotu
Kezoru
Dekora fa
Dekora
Verotu
Kezoru
Dekora ḟa
Dekora
Verotu
Kezoru
Notes
<references />