Aroha Ora
Le Royaume d'Aroha Ora, en Arohéen Aroha'orao Matana et en anglais Aroha Ora Kingdom est un pays insulaire d'Océanie situé entre l'Archipel d'Hawaii et la Polynésie Française, sur le croisement entre l'Equateur et le 140e méridien ouest. La capitale du Royaume, située sur l'île d'Oneroa est Mahapo. Ses langues officielles sont l'anglais et l'ahoréen. C'est un état composé de 70 districts, depuis son indépendance de la Couronne Britannique en 1950. Le royaume est un archipel composé de 18 îles, s'étendant sur une zone de 810.000km².
- Nom local : Aroha'orao Matana (ah) Aroha Ora Kingdom (en)
- Nom français : Royaume d'Aroha Ora
- Devise : I hauu nui' ma mana'oo ooeue ma 'oti'ati'aaue (Par le calme et la pensée, nous sommes et resteront grand)
- Langues officielles : Anglais, Ahoréen
- Capitale : Mahapo
- Plus grande ville : Mahapo
- Forme de l'État : Monarchie constitutionnelle
- Roi : Ali'i A'aliwaki III
- Ministre fédéral : Kahina Ke'oko
- Superficie totale : 142857,63km² (97e)
- Superficie en eau : 6%
- Point culminant : Lapuna, Ava'a (3747m)
- Population totale : 50.900.000 d'habitants (clasée 26e)
- Densité : 356.3 hab/km² (17e)
- Gentilé : Ahoréen, Ahoréenne
- PIB : $ 1432 milliards (13e)
- IDH : 0.815 (très élevé ) (44e)
- Monnaie : Kaala'a (100 haku) (ӄ)
- Fuseau horaire : UTC -9
- Religions pricipales : Ho'omawailele (religion d'état), Christianisme
- Domaine Internet : .ah
- Indicatif téléphonique : +693
Sommaire
Géographie
Situé au centre de l'Océan Pacifique, à environ 2000km au sud-est d'Hawaii, Ahora Ora se compose 18 îles et couvre environ 810000km. Ahora Ora est un archipel volcanique, avec un point culminant s'élevant à 3747m sur l'île de Ava'a. Les îles sont pour la plupart volcaniques (exceptée Ukakiaki'i) et ont un climat équatorial. La forêt qui recouvre à environ 70% l'archipel, humide et dense, est classée Réserve de Biosphère depuis 1996 et site du patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 2001. La température moyenne à Mahapo est de 32,6°. Le pays est l'un des plus pluvieux au monde avec plus de 3000mm de précipitations à certains endroits.
|
Aroha Ora est le 26e pays le plus peuplé avec environ 50.900.000 d'habitants. Mahapo, avec un district peuplé de 29.400.000 d'habitants, est la ville plus peuplée du pays et représente 57% de la population du pays et forme la 2e agglomération du monde après Tokyo.
Aroha Ora a le 13e PIB le plus élévé avec 1.432 milliards de dollars et est aussi le 43e en terme d'IDH avec un indice de 0.815.
Etymologie
Aroha'ora signifie, en ahoréen, Origine de la Vie, car selon les Ite, prêtres Ho'omawailele, l'homme serait né en sortant du lagon de Konaporo. Cependant, les recherches archéologiques démontre que les premiers hommes sur l'archipels seraient arrivés au paléolithique moyen sur les îles d'Ava'a et de Hema.
Ho'omawailele
Les dieux
La religion Ho'omawailele est un religion polythéiste. Contrairement aux autres religions de ce type, où l'on ne sait que vaguement le nombre de dieux existant, on sait que la religion Ho'omawailele n'a que 8 dieux :
- Rawahu, dieu des dieux, dieu de l'eau, des mers, de la météo etc.
- Matahine, dieu de la mort, des esprits
- 'Ono, dieu de la fôret, de la nature, des récoltes
- Mawae, dieu du language, du savoir et de la beauté
- Lani'oko'a, déesse de la lune
- 'A'aahare, déesse des volcans, de la chaleur et du soleil
- Tamakua, déesse de l'amour, des enfants
- Nihau, déesse de la joie et de l'humeur
La légende de Konaporo
Depuis des générations, chaque parent raconte à ses enfants la légende des 10 enfants de Konaporo. Elle raconte l'histoire des 10 enfants de Nihau et de Mawae, les 10 premiers humains de la terre. Guidés par Rawahu, ils vont effecuter un voyage à travers l'archipel d'Aroha Ora et relier les 10 henuaahue, les dix lieux sacrés des dieux (dans l'ordre chronologique d'arrivée) :
- Le lagon de Konaporo
- La colline sacrée de Mahapo
- Les falaises de Fapo'ono
- Les chutes de Waihaa'ule
- Le Lac de Tarepui
- Le Lapuna
- La grotte de Matahine à Farinao'i
- Le monolithe gravé (il ne l'était pas quand les enfants y sont arrivés) de Mawae dans la forêt (district de Farinao'i)
- Récif corallien de Ukaliali'i
- Rocher de Lani'oka'a dans la forêt de Koku'ola
Le grade honorifique
Le grade honorifique est un système de grades, qui pourrait s'apparenter avec le système de point du permis de conduire en France. Le niveau du grade de quelqu'un détermine son niveau d'honneur, attribué par les dieux eux-mêmes. Plus le niveau est au, plus notre quantité d'honneur est grande.
Il y a 20 niveaux de grades. Toute personne lambda, à sa naissance, jouit d'un grade équivalent à la moyenne des grades de ses deux parents. Exception pour tous les enfants de prêtres et de prêtresses qui, lorsque ils naissent, jouissent d'un grade équivalent à la moyenne des grades de ses deux parents plus 5.
Il y a plusieurs événements qui peuvent faire changer le grade honorifique.
Reçevoir un diplôme augmente le grade d'1 palier Se marier augmente le grade d'1 palier Avoir un enfant augmente le grade d'1 palier (et ce palier est compté pour la moyenne pour calculer l'honneur de l'enfant) Gravir le Lapuna à pied augmente de grade d'1 palier (possible une fois dans une vie) Le roi peut augmenter le palier de la personne de son choix autant qu'il le veut
Faire de la contrebande de bois diminue le grade de 10 paliers Le roi peut diminuer le palier de la personne de son choix autant qu'il le veut Divorcer diminue le grade d'1 palier L' homicide involontaire diminue le grade de 3 paliers L' homicide volontaire diminue le grade de 10 paliers Le parricide diminue le grade de 12 paliers Le vol diminue le grade de 6 paliers Le viol ou l'agression sexuelle diminue le grade de 8 paliers La grave injure diminue le grade d'1 palier La menace diminue le grade d'1 palier La discrimination le racisme etc. diminue le grade de 2 paliers
Exemple :
Un couple composé d'une femme de grade 15 et d'un homme de grade 11 a un enfant. La moyenne de 15 et 11 est 13 Mais si la femme par exemple était pretresse, alors son grade serait de 18.
Arumati'e : La forêt
La forêt de l'archipel est toujours bien habitée, par les Ho'omawailele mais aussi par les Mali'ini (les blancs). Ses habitants vivent dans les Kuumuhula'au (Fare en Polynésie) qui suivent une réglementation très stricte : aucune Kuumuhula'au ne peut être construite à partir de matériaux de la forêt car depuis 1956, la coupe d'arbres est interdite sur l'archipel, excepté avec l'accord de l'Etat : déposer un acte de Arutaoe (acte de vie en forêt) donne alors droit à la coupe de trois arbre d'espèce non protégée par an et par famille, en présence d'un Ite Kahunahele (prêtre de la forêt). De plus dans les 70 capitales de districts se trouvent des Arukea, scieries tenues par les Ite Kahunahele, où l'on peut se procurer par an jusqu'à 10 arbres de plus, plusieurs kilos de feuilles de Pandanus etc. toujours en présentant un acte de Arutaoe valable. La contrebande de bois est presque inexistante car elle était, jusqu'en 1995 passible de la peine de mort. Les contrebandiers risquent aujourd'hui ,au maximum, la prison à perpétuité, 500.000.000ӄ d'amende(environ 150.000.000€) ainsi qu'une baisse du grade honorifique de 10 paliers.