Première reforme de l'officieux

De Ideopedia
Révision de 8 août 2014 à 21:07 par Montezuma (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
  Officieux
Officieux
 
Année de création 2004
Auteur Romain Filstroff (Montezuma)
Régulé par Romain Filstroff (Montezuma)
Nombre de locuteurs
Parlé en
Idéomonde associé Pecaaqasa
Catégorie Idéolangue artistique
Typologie Langue a posteriori
Alphabet latin et officieux
Lexique plusieurs milliers de mots
Version
Codes de langue
ISO 639-1
ISO 639-2
ISO 639-3
Préfixe Idéopédia IDEO_OFF
PetitSA.png Article sur L'officieux (pecaaqasa)

cet article traite d'un des aspects de la langue officieuse. Plus d'information sur la page principale.

introduction

La première réforme de l'officieux est apparue peu après la création de langue. Elle n'est pas née du besoin de codifier de la langue, mais s'est plutôt imposée d'elle-même après une réflexion de l'auteur sur la langue lorsqu'elle fut "ressuscitée". Ce terme se réfère donc à cette période de rupture où les nouvelles règles se sont imposées à la place des anciennes.

conjugaison du verbe

A l'origine, la grammaire était à la fois plus complexe et moins complète: les verbes étaient grandement irrégulier et ce de façon totalement arbitraire (sur le modèle de l'anglais ou de l'allemand avec présent-prétérit-parfait) avec des désinences très difficiles à retenir et graphiquement non motivées (terminant souvent en -èh, -ah, -oh, etc.).

La réforme n'a pas été décidée mais s'est imposée d'elle-même: le système complexe de conjugaison été totalement remplacé par un système plus intuitif et naturel (mais néanmoins toujours aussi germain), et les anciens paradigmes sont alors tombés en désuétude.

le lexique

Le lexique, qui était alors majoritairement composé de termes germains modifiés, a également subit des changements: si les mots n'ont presque jamais été supprimés, de nouveaux ont été ajoutés en opposition aux anciens termes qui sont alors pour beaucoup tombés dans l'oubli. Ceux qui n'avaient pas été couchés sur le papier furent perdus à jamais, remplacés par leur doublet, et ceux qui avaient une écriture trop peu logique furent réorthographiés. Seuls quelques termes aujourd'hui ont survécu, majoritairement des verbes: achètahen "acheter", comprèhenden "comprendre" ou encore opaheißen "se nommer". Notons aussi que quelques autres termes y figurent et reviennent souvent: ope bertécoté "à coté", welch "lequel, quel", Lles prépositions ont presque toutes été maintenues, les articles et les pronoms également, et ce malgré leurs irrégularités orthographiques.

officieux