Non-apparié

De Ideopedia
Révision de 2 février 2015 à 11:41 par Anoev (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Définition

En général, les sons-voyelles et les sons-consonnes sont présentés par paires dans les différents tableaux phonétiques : arrondi/non arrondi pour les voyelles, voisé/non voisé pour les consonnes. Un son non apparié se présente seul et n'a donc pas d'équivalent dans l'autre catégorie.

Exemples

Voyelles

Parmi les voyelles centrales, on note notamment le schwa ([ə]) qui n'est considéré comme ni arrondi, ni non arrondi, mais aussi les deux A centraux : [ä] et [ɐ] (resp. ouvert et pré-ouvert). On peut mentionner également le [ʊ], voyelle préfermée postérieure (anglais hook) qui n'a aucun équivalent non arrondi, contrairement au [u] qui, lui, est l'équivalent arrondi du [ɯ].

Consonnes

Un certain nombre de sons consonantiques n'existent qu'en version voisée, c'est-à-dire en faisant vibrer les cordes vocales lors de leur émission. C'est notamment le cas de certaines rétroflexes comme le [ɽ] (battu), le [ɭ] (spirant latéral) ou le [ɳ] (nasal, comme d'autres, comme le [n]). Pour rester dans les spirants, on peut citer le [ʋ] labiodental, alors que son équivalent fricatif dispose du [f] comme non voisé. Enfin, il y a l'uvulaire roulé [ʀ], alors que son équivalent alvéolaire ([r]) dispose du [r̥] comme équivalent non voisé [r̥], rare, soit...

Langues naturelles

Comme aucune langue ne dispose de TOUS les sons contenus dans le tableau des consonnes ou le trapèze des voyelles, on se retrouve forcément, pour une langue donnée avec des sons n'ayant pas leur équivalent en (non-)arrondi ou en (non-)voisé. Ainsi, pour de nombreuses langues qui ne disposent pas du [y] (anglais, castillan, espéranto...), le [i] n'a-t-il aucune correspondance arrondie.

Idéolangues

Avataneuf.gif Aneuvien

Les A sont représentés en aneuvien par des sons non appariés, soit antérieur : [a], (le [ɶ] n'y a pas cours), soit central : [ɐ] (le [ä] est un allophone), soit postérieur : [ɑː]. Le [ɒː] est une variante dialectale.

Elko.jpg Elko

L'elko ne dispose pas de fricative labiodentale ([f], [v]) et la seule labiodentale dont il dispose (pour représenter le F, le V n'existe pas en abde) est une spirante : le [ʋ].