Système alphabétique

De Ideopedia
Révision de 20 février 2015 à 23:45 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : ===Prsentation=== Le système alphabétique, également nommé "alphabet" utilise des symboles censés représenter des sons ou des phonèmes, aussi bien vocaliques que ...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Prsentation

Le système alphabétique, également nommé "alphabet" utilise des symboles censés représenter des sons ou des phonèmes, aussi bien vocaliques que consonantiques. Toutes les langues officielles, nationales ou régionales d'Europe (indo-européennes, finno-ougriennnes, isolats utilisent ce système sous différentes apparences.

Remarque

Le terme "alphabet" fait référence aux deux premières lettres des alphabets grec, cyrilliques et latin. Or, d'autres système exploitent la même procédure, avec des classifications de lettres différentes, notamment le futhark, dont le nom rappelle les premières lettres. L'API, dont les voyelles et les consonnes sont classées séparément, porte également l'appellation d'"alphabet".

Idéolangues

Si la présente encyclopédie est ouverte à de nombreux types d'écriture, le système alphabétique est de loin le plus utilisé dans les langues figurant ici, et c'est le seul utilisé dans les transcriptions.


Aljaro

L'aljaro utilise deux systèmes alphabétiques : l'écriture latine conventionnelle et l'ajskrityr.

Avataneuf.gif Aneuvien

L'alphabet latin complété est le système normal d'écriture pour cette idéolangue. Le vaora est beaucoup moins courant.


Elko.jpg Elko

L'elko utilise le rundar, qui est un système runique fonctionnant de la même manière qu'un alphabet ; l'ordre des lettres est analogue à celui du futhark. Les exmples énoncésici le sont en abde, une translittération latine.

Plt.gif Psolat

Comme l'aljaro, le psolat peut s'écrire de deux manières, toutes deux alphabétiques. Un alphabet latin augmenté de caractères diacrités façon Jan Hus et le vadora.

Slovianski.png Loslo.gif Slovianski, slovio, syldave

Ces trois idéolangues utilisent ou bien l'alphabet latin ou bien l'alphabet cyrillique.