Élision
L'élision est le fait supprimer une voyelle, par euphonie. Cette suppression est généralement remplacée par une apostrophe.
Sommaire
Langues naturelles
Français
En français on trouve l'élision essentiellement avec des particules comme de, je le, te, ... La voyelle remplacée par l'apostrophe est surtout un E (atone : [ə]) mais peut également être un A.
- Je t'aime.
- il prit sa nièce dans ses bras et l'embrassa.
Italien
L'italien pratique également l'élision pour remplacer le -O ou le -A des articles lo et la<ref>Ainsi que pour les articles dell', nell', coll' sull'...</ref>, de même que le -I ou le -A des prépositions di ou da :
- la piu bella donna d'Italia = la plus belle femme d'Italie.
Idéolangues
Aneuvien
L'aneuvien emploie assez peu l'élision ; toutefois, celle-ci ce rencontre par le remplacement du À de l'article défini àt derrière la conjonction ea ou la préposition comparative qua.
- Petr ea't lob.
- Ka daṅs alsy loot quà't pariskaż = Elle danse aussi bien que la Parisienne.
Elko
L'elko connaît deux types d'élision.
- L'élision prosodique : suppression de n'importe quel suffixe en vue de gagner des pieds dans une poésie ou une chanson. Dans ce cas la voyelle est remplacée par une apostrophe. La condition est que le mot suivant doit commencer par une voyelle.
- L'élision euphonique : suppression quasi systématique de la voyelle O à l'oral même si elle reste présente à l'écrit (amuïssement).
Liens
Source
- Wikipédia
- Dictionnaire de linguistique, Larousse, 2002, ISBN 2-03-532047-X
<references/>