Extension
De Ideopedia
Révision de 10 mars 2017 à 16:35 par Ziecken (discussion | contributions)
Le terme de extension peut être utilisé pour plusieurs emplois :
Avec les images
L'extension est le nom donné au groupe de lettres destiné à indiquer le format de l'image. Cette chaîne de lettres est séparée du nom de l'image par un point. Il existe plusieurs extensions mais seules quelques unes sont acceptées par ce wiki :
- .jpg ou .jpeg<ref>On fera bien attention à l'intitulé de l'extension pour ce format. Si le fichier a été enregistré avec le suffixe .jpeg, il faut l'appeler de la même manière : [[Image.jpeg|NBRpx|Lgd]]</ref>(Joint Photographic Experts Group) : image basique et fixe. Convient bien pour les photos, pour sa grande richesse en couleurs<ref>16777216 couleurs, autrement dit 2563 couleurs. Chaque couleur est représentée par un nombre hexafécimal à six chiffres, les deux premiers représentant le rouge, les deux suivants, le vert et les deux derniers, le bleu. #FFFFFF (en décimal : 16777215) étant du blanc.</ref>.
- .png (Portable Network Graphics) : image de grande qualité utilisant souvent la transparence.
- .gif (Graphics Interchange Format) : image en 256 couleurs maximum. Le gif est très intéressant pour les dessins, les icônes et les graphiques car il tient peu de place<ref>Ainsi, ce gif symbolisant le popiaro ne "pèse" que 4 kiloctets. À taille égale en jpeg, son encombrement monterait à presque 18 kiloctets.</ref>. Toutefois, les gif animés sont un peu plus encombrants en octets<ref>La version animée d'Avataneuf prend plus de 120 ko contre moins de 3 et demi pour la version fixe.</ref>.
Avec les idéolangues
L'extension est le nom donné au digramme accompagnant le nom de certaines langues afin de démarquer les projets homonymes :
- _sc : système de codage<ref>Souvent (et abusivement) nommé aussi : "cryptage".</ref>
- _se : système d'écriture
Extension / Compréhension
Une étude par compréhension indique les propriétés sémantiques d'un d'une fonction grammaticale
ex : le locatif : "sert à maquer, l'emplacement ou le lieu"
Elle s'oppose à l'étude par extension, qui indique les formes que celle-ci peut prendre, ses différentes flexions.
Liens
Source
- Dictionnaire de linguistique, Larousse, 2002, ISBN 2-03-532047-X
<references/>