Zun (satellite)
Zun' (prononcer /zun/) est le nom, en Tatsique du plus grand des trois satellites de la Planète Zapomna. Son nom est donné ici de forme standard sous sa forme en Tatsique, qui signifie tout simplement Lune, mais il change selon les langues et les pays.
Il s'agit d'un satellite de type tellurique, de la taille de notre Lune, mais qui possède une atmosphère et a été colonisé, d'abord par les Zètes, puis par les habitants de la Zapomna. La Vie n'y et possible que sous de difficiles conditions puisqu'il n'y a pas d'eau et que l'oxygène y est trop peu abondant, pour un taux de CO² bien trop élevé...
Plusieurs bases spaciales y ont été installées, mais celles des Zètes sont de loin les plus adaptées. Le satellite sert aujourd'hui de décharge de la planète. De nombreux Vols, habités ou non, s'y rendent chaque année pour aller y déposer toute sorte de déchets et résidus, toxiques ou non, radio-actifs ou dangereux. Il s'agit d'un programme international de nettoyage de la planète qui fut décidé il y a de cela cinquante ans, qui organise et supervise ces activités. Les différentes nations sont obligées d'y participer, même si elle doivent chaque année payer des prix for élevés pour ce faire.