Maherien

De Ideopedia
  Maherien
/maeʁiɑ̃/ (dialecte humain), /maeʁian/ (dialecte shelk), /maeɾian/ (dialecte waki)
 
Année de création 2013
Auteur Déborah Lebon et Clément Michard
Régulé par Déborah Lebon et Clément Michard
Nombre de locuteurs Toute la population de Mahera, nombre inconnu.
Parlé en Mahera
Idéomonde associé Mahera
Catégorie Langue artistique
Typologie Langue a priori
Alphabet Alphabet maherien
Lexique Estimé à 1200 mots
Version Finale, projet terminé
Codes de langue
ISO 639-1 Inexistant
ISO 639-2 Inexistant
ISO 639-3 Inexistant
Préfixe Idéopédia IDEO_MAH

Le maherien (ou mahérien) est une langue inventée par Déborah Lebon et Clément Michard pour les besoins du jeu vidéo français Shiness: The Lightning Kingdom, sorti en 2017. Du maherien écrit apparait à divers endroits dans le jeu et dans le manga en ligne dérivé, Shiness: Chemins Croisés. Il est de plus possible dans la version PC du jeu de mettre toutes les voix en maherien.


Description

Parlé sur la planète Mahera, le maherien est une langue a priori possédant son propre alphabet et diverses curiosités comme:

  • Un ordre VOS
  • Des nombres duodécimaux
  • Une morphologie non-concaténative
  • Des réduplications, des circonfixes, des infixes et des simulfixes
  • 6 aspects (progressif, inchoatif, cessatif, accompli, inaccompli et itératif)
  • Une distinction masculin-féminin à toutes les personnes (sauf dans le dialecte waki, qui a perdu cette mécanique)
  • Des consonnes géminées au début des mots
  • Une forme formelle et une informelle pour chaque pronom dans le dialecte shelk

Dialectes

On entend 4 dialectes du maherien dans le jeu: celui des humains, celui des shelks, celui des wakis, et leur ancêtre commun, celui des Shiness. Bien que tous mutuellement intelligibles, ils utilisent tous des pronoms différents et présentent des différences phonologiques et grammaticales:

  • Très peu de détails sont connus sur le maherien des Shiness, on sait seulement qu'il distingue le genre à tous les nombres et que les Shiness parlent toujours d'elles-mêmes au pluriel.
  • Le dialecte humain possède des voyelles nasales, il utilise un vouvoiement formel identique à celui du français et distingue seulement le genre au singulier.
  • Le dialecte shelk distingue le genre à tous les nombres et possède des pronoms formels et informels, les formels sont en réalité une imitation de ceux des Shiness. Il utilise des déterminants différents de ceux de l'humain et du waki.
  • Le dialecte waki a tendance à ajouter des voyelles épenthétiques aux groupes de consonnes, fusionne plusieurs consonnes, ne distingue pas le genre et n'utilise pas de système de politesse.

Phonologie et écriture

Phonèmes

Voyelles

Tous les dialectes possèdent les voyelles orales suivantes:

Antérieures Centrale Postérieures
Fermées i u
Moyennes e~ɛ o~ɔ
Ouverte a

Le dialecte humain possède également les voyelles nasales suivantes:

Antérieure Postérieure
Moyenne ɛ̃
Ouverte ɑ̃

Elles apparaissent beaucoup plus rarement que les orales, et une consonne nasale après une voyelle ne la nasalise pas toujours.

Consonnes

À l'exception du waki, qui remplace /f/ par /p/, /v/ par /b/ et /ʁ/ par /ɾ/, tous les dialectes ont les consonnes suivantes:

Labiales Coronales Dorsales Glottale
Nasales m n
Occlusives p b t d k g
Fricatives f v s z ʃ ʒ h
Liquides ɾ ʁ
Spirantes w l j

Tous les dialectes distinguent la longueur à la fois dans leurs voyelles et leurs consonnes.

Phonotaxe et accent

Le maherien autorise des groupes de consonnes très divers pouvant transgresser l'échelle de sonorité, et ses consonnes géminées n'ont pas besoin de se trouver entre deux voyelles, elles peuvent même ouvrir un mot. Jusqu'à 3 consonnes d'affilée sont attestées en attaque et 2 en coda. Il autorise également plusieurs voyelles à se suivre, contraste les semi-voyelles et les voyelles correspondantes (/j w/ et /i u/), et les voyelles longues avec les suites de voyelles identiques avec hiatus (par exemple /iː/ et /i.i/).

L'accent tonique n'est pas phonémique en maherien et sa place varie selon la préférence du locuteur.

Alphabet

Le maherien n'a pas de romanisation officielle connue, ses créateurs utilisent l'Alphabet Phonétique International exclusivement. Le jeu contient des mots maheriens romanisés, mais de manière incohérente, par exemple /ʃ/ est romanisé ⟨sh⟩ dans le nom du sort gru kaksha, mais ⟨s⟩ dans le nom de la technique voselib bomee (les créateurs du jeu voulaient sûrement écrire /voʃelib/, qui signifie "terrible"). Certains mots non inventés par Lebon et Michard ont des graphies inspirées de l'anglais, notamment le mot /ʃajnes/, qui s'écrit Shiness.

L'écriture native du maherien est quant à elle un alphabet (plus précisément un abjad vocalisé) s'écrivant de gauche à droite comme l'alphabet latin, les voyelles sont marquées par des diacritiques sur des lettres représentant les consonnes et les attaques nulles. D'autres diacritiques représentent les voyelles longues, la gémination et la réduplication. Le maherien s'écrit comme on le prononce, à une difficulté près, la même lettre représente /ɾ/ et /ʁ/.

Alphabet maherien.jpg

Diacritiques maherien.jpg

Les signes de ponctuation suivants sont connus. Les points d'exclamation et d'interrogation précèdent les phrases, les autres signes les suivent.

Ponctuation maherien.jpg

Grammaire

Noms

Les noms du maherien peuvent prendre des déterminants préfixés ou certaines adpositions préfixées ou suffixées, mais leurs radicaux ne varient jamais. Quand deux noms apparaissent d'affilée, cela peut être parce qu'ils sont arguments du même verbe, ou bien ils peuvent former une construction possessive où le second nom possède le premier et où les deux sont alors raccordés, ou bien une phrase copulative où le premier nom est l'attribut du second, la différence se fait par le contexte.

Déterminants

Les noms ne prennent pas de cas pour différencier sujets et objets directs. Quelques noms comme /ʃelens/ (parents) ont un pluriel intrinsèque, mais la plupart distinguent singulier, duel et pluriel à l'aide de leurs déterminants. Il existe des articles définis et indéfinis, ainsi que des démonstratifs "réels" pour désigner ce qui est visible et présent, et des "irréels" pour le reste. Un nom sans déterminant est généralement considéré comme singulier et indéfini, les autres déterminants sont:

Articles indéfinis Articles définis (humain et waki) Articles définis (shelk) Démonstratifs réels (humain et waki) Démonstratifs réels (shelk) Démonstratifs irréels (humain et waki) Démonstratifs irréels (shelk)
Singulier - /no/- /ta/- /o/- /ita/- /i/- /sa/-
Duel /nol/- /ni/- /jol/- /ol/- /joːl/- /li/- /wol/-
Pluriel /no/- /noj/- /noʃ/- /oj/- /naoʃ/- /wi/- /naʒ/-

Préfixes possessifs

Les noms peuvent également prendre des préfixes marquant la personne, le nombre et le genre d'un possesseur pronominal, mais pas le nombre du nom possédé, qui est marqué par un article qui suit le préfixe possessif. Le dialecte humain utilise la deuxième personne du pluriel comme deuxième personne du singulier formelle.

Humain masculin Humain féminin Shelk masculin courant Shelk masculin formel Shelk féminin courant Shelk féminin formel Waki
1SG /gio/- /geo/- /ʁio/- /ʁeːo/- /ʁeo/- /ʁeio/- /ʒio/-
1PL /ngao/- /ngao/- /ngao/- /ngaito/- /ngeo/- /ngeito/- /ngao/-
2SG /dio/- /deo/- /dio/- /deːo/- /deo/- /deio/- /zio/-
2PL /wao/- /wao/- /wao/- /waito/- /weo/- /weito/- /wao/-
3SG /lio/- /leo/- /lio/- /leːo/- /leo/- /leio/- /lio/-
3PL /lio/- /lio/- /lomo/- /lomito/- /lamo/- /lamito/- /lomo/-

De plus, les postpositions suffixées, comme -/ʃa/ (chez), sont raccordées à un préfixe possessif quand leur complément est pronominal.

Pronoms

Les pronoms indépendants du maherien sont employés pour exprimer les objets des verbes et les compléments des prépositions. Ils encodent la personne, le nombre et le genre, le dialecte humain utilise la deuxième personne du pluriel comme deuxième personne du singulier formelle.

Humain masculin Humain féminin Shelk masculin courant Shelk masculin formel Shelk féminin courant Shelk féminin formel Waki
1SG /gjo/ /gwe/ /ʁjo/ /ʁeːo/ /ʁwe/ /ʁejo/ /ʒjo/
1PL /ngao/ /ngao/ /ngao/ /ngaito/ /ngeo/ /ngeito/ /ngao/
2SG /djo/ /dwe/ /djo/ /deːo/ /dwe/ /dejo/ /zjo/
2PL /wao/ /wao/ /wao/ /waito/ /weo/ /weito/ /wao/
3SG /ljo/ /lwe/ /ljo/ /leːo/ /lwe/ /lejo/ /ljo/
3PL /ljo/ /ljo/ /lomo/ /lomito/ /lamo/ /lamito/ /lomo/

Verbes

Radicaux

La plupart des verbes du maherien ont 3 radicaux:

  • Le non-futur, celui par défaut (exemple: /finuha/, "apercevoir").
  • L'impératif, qui s'obtient en prenant le radical non-futur et en géminant la consonne qui suit sa première voyelle (exemple: /finuha/ > /finːuha/).
  • Le futur, qui s'obtient en prenant le radical non-futur et en remplaçant ses /i/ par des /e/ et vice versa et ses /u/ par des /o/ et vice versa, et en ajoutant /j/ à la fin s'il finit par /a/ (exemple: /finuha/ > /fenohaj/).

Si un radical non-futur ne se prête pas à une transformation, elle est bloquée:

  • S'il finit par une consonne et ne contient pas les voyelles /i u e o/, son radical futur est le même que le non-futur.
  • S'il n'y a pas de consonne après sa première voyelle, son radical impératif est le même que le non-futur.
  • S'il y a une consonne déjà géminée après sa première voyelle, son radical impératif est le même que le non-futur.

De plus, la forme passive des verbes est obtenue en ajoutant l'infixe -/on/- après la première voyelle du radical.

Aspects, temps et modes

Les suffixes d'aspect suivent directement le radical:

Aspect Suffixe
Neutre -∅
Progressif -/n/
Inchoatif -/p/
Cessatif -/d/
Accompli -/k/
Inaccompli -/nja/
Itératif -/dun/

Le radical non-futur exprime le présent par défaut, tandis que le passé est marqué en lui ajoutant le circonfixe /ɾu/-...-/tu/, dont le -/tu/ suit les suffixes d'aspect. Le futur est marqué en utilisant le radical futur.

Le conditionnel se marque par le préfixe /il/-. Il n'y a pas de subjonctif ou d'optatif marqué, mais la particule /e/ peut exprimer un souhait quand on la place en début de phrase.

Sujets

Les verbes du maherien ne s'accordent pas avec leurs sujets, ces derniers ne sont marqués dessus que s'ils ne sont pas exprimés ouvertement dans la phrase. Les sujets sont marqués par des suffixes qui suivent ceux d'aspect et de temps, mais certains verbes comme /ʃon/ (il y a) sont impersonnels et ne prennent pas de sujet, même explétif. Un verbe à l'impératif n'a pas besoin d'avoir un sujet marqué, mais on peut en ajouter un pour préciser le nombre.

Humain masculin Humain féminin Shelk masculin courant Shelk masculin formel Shelk féminin courant Shelk féminin formel Waki
1SG -/gi/ -/ge/ -/ʁi/ -/ʁeː/ -/ʁe/ -/ʁei/ -/ʒi/
1PL -/nga/ -/nga/ -/nga/ -/ngait/ -/nge/ -/ngeit/ -/nga/
2SG -/di/ -/de/ -/di/ -/deː/ -/de/ -/dei/ -/zi/
2PL -/wa/ -/wa/ -/wa/ -/wait/ -/we/ -/weit/ -/wa/
3SG -/li/ -/le/ -/li/ -/leː/ -/le/ -/lei/ -/li/
3PL -/li/ -/li/ -/lom/ -/lomit/ -/lam/ -/lamit/ -/lom/

Négation

La négation se forme généralement en plaçant la particule /lo/ devant le mot concerné. Pour mettre une énumération à la forme négative (comme dans “ni X ni Y” en français), on met /elo/ devant le premier mot de la liste et /e/ devant les suivants.

Conjonctions

Les conjonctions du maherien sont les mêmes pour les noms et les verbes et se placent entre les éléments qu’elles relient.

Adpositions

Le maherien possède des prépositions indépendantes, comme /ei/ (malgré), ainsi que des préfixées comme /u/- (à), et des postpositions suffixées, comme -/ʃa/ (chez). Certaines prépositions comme /uni/- (avec) sont parfois préfixées, parfois non. Avec un complément non exprimé ouvertement, les prépositions sont suivies des pronoms, et les postpositions sont précédées des préfixes possessifs.

Copule et emphase

Le verbe /ba/ sert dans une certaine mesure de copule en maherien, mais seulement dans un sens similaire à "c’est" en français, on peut s’en servir pour qualifier quelque chose de précédemment cité. /ba/ peut aussi servir à attirer l’attention sur le mot qu’il précède, comme "voici" en français, on peut également insister sur une partie de la phrase ("c’est X qui...") en plaçant /ba/ devant et en mettant le tout avant le verbe.

Questions

Les questions totales se forment avec l'endoclitique -/we/-, qui s'insère après la première syllabe du verbe (avant toute autre transformation), sauf si ce dernier est précédé d'une conjonction, de la copule ou de la particule de négation, dans ce cas -/we/- leur est suffixé.

Les mots interrogatifs des questions partielles précèdent les verbes. On peut optionnellement utiliser un -/we/- redondant et un mot interrogatif dans la même question.

Ordre des mots et alignement

À l'exception des questions partielles, qui utilisent l'ordre objet-verbe-sujet, et des constructions emphatiques avec /ba/, qui utilisent l'ordre sujet-verbe-objet, le maherien utilise toujours l'ordre verbe-objet-sujet. Son alignement est strictement nominatif-accusatif.

Adjectifs et adverbes

Les adjectifs et adverbes du maherien sont invariables. À l'exception des ordinaux, les adjectifs suivent les noms et les adverbes précèdent les verbes: les adverbes de lieu précèdent ceux de temps, qui précèdent ceux de manière.

Les adjectifs peuvent être conjugués comme des verbes d’état, on n'a donc pas besoin de copule pour en faire des attributs. Certains mots sont à la fois des noms et des adjectifs, d'autres à la fois des adjectifs et des adverbes.