Aspect
L'aspect est une notion (ou trait) grammaticale, généralement associée au verbe d'une phrase, que l'on peut mettre en opposition aux temps. En effet, alors que ceux-ci permettent de situer un fait (action ou état) sur un axe temporel (passé, présent, futur), les aspects indiquent le mode de déroulement du fait (accompli/non accompli, ponctuel/répété, en cours de commencement/proche de la fin, ....)
On peut également trouver le mot allemand d'aktionsart pour parler des aspects. La différence entre les deux termes est d'ailleurs encore flou et varie d'un linguiste à l'autre.
Formes des aspects
Aspect sémantique
À travers leurs significations-mêmes, un verbe peut impliquer un aspect spécifique. Il s'agit alors d'aspect sémantique.
Ex :
- en français : "trouver" sera toujours perfectif et "chercher" ne peut être que imperfectif.
Aspect grammatical
Un aspect grammatical est un aspect qui est défini par les variations que subissent un verbe (conjugaison). C'est un aspect formel
Ex :
- en anglais : Le "present continuous" (be + v-ing) donne un aspect progressif au verbe : "I am dancing" (je suis en train de danser)
Aspect lexical
Quand les aspects sont donnés par un adverbe, un auxiliaire ou un semi-auxiliaire, on parle d'aspect lexical. C'est également un aspect formel
Ex :
- en français : Le semi-auxiliaire "commencer à" donne un aspect inchoatif : "Je commence à chanter."
Aspects non-verbaux
La notion d'aspect peut être étendue aux noms et aux adjectifs.
Ex :
- en français : "L'article en cours de réalisation" : aspect progressif ; "L'achèvement des travaux" : aspect terminatif.
Valeurs des aspects
Dynamique/statique
À COMPLÉTER
Perfectif/imperfectif
À COMPLÉTER
Accompli/non-accompli
À COMPLÉTER
Progressif
À COMPLÉTER
Inchoatif/égressif/finitif
L'inchoatif s'intéresse au commencement d'un fait, l'égressif à l'approche progressive et attendue de sa fin et le finitif à sa fin brutal. On peut également trouver des dérivés de ces aspects avec de légère nuances de sens, comme l'ingressif (le début d'un fait), l'évolutif (commencement d'un fait qui va se développer), le résultatif (conséquence d'un fait) ou le complétif (fait mené jusqu'à son aboutissement).
Ex :
- en français : "Il commence à chanter" : aspect inchoatif ; "Il finit sa chanson" : aspect égressif ; "Il s'est brutalement arrêter de chanter" : aspect finitif
- en allemand : "blühen" (être en fleur) avec l'aspect égressif donne "verblühen" (se faner)
Mutatif
Le mutatif rend compte d'un changement de situation
Ex :
- en français : "Il est tombé malade" : avant, il ne l'était pas, maintenant, il l'est
Sécant/non-sécant(ou global)
À COMPLÉTER
Itératif/semelfactif
À COMPLÉTER
Distributif
Le distributif permet de faire part d'un fait que l'on voit se reproduire successivement et de la même manière.
Ex :
- en russe : "болеть" (souffrir, être malade) avec un aspect distributif devient "переболеть" (être malade l'un après l'autre)
Gnomique
Correspondant au traditionnel présent de vérité général, le gnomique exprime un fait toujours vrai. On le retrouve ainsi dans de nombreux proverbes.
Ex :
- en français : "Il n'y a pas de fumée sans feu" il ne s'agit pas d'un évènement particulier mais d'un principe que l'on a pu vérifier.
Causatif et factitif
Éventuellement assimilable, le causatif exprime que le sujet fait en sorte qu'une action se réalise, alors que le factitif indique que le sujet fait réaliser une action par un agent différent de lui-même.
Ex :
- en galum : "Udo skralorana isa ag' eso" (il t'a écrit sous mon influence) : aspect causatif ; "Edo skralorati ag' uso ax' isa" (je lui est fait écrire cette lettre pour toi) : aspect factitif
Désidératif et conatif
Le désidératif précise que l'on souhaite voir un fait s'accomplir et le conatif que l'on fait des effort dans l'espoir de voir un fait se réaliser. Le conatif implique donc le désidératif.
Ex :
- en français : "je veux vivre" aspect désidératif ; "j'essaie de gagner" (je fais des effort parce que je veux gagner) aspect conatif