Mavilâ Nipâqiñra
Cet empire a une forme administrative particulière. Il est issu d'un seul et même peuple qui parlait le Mineppâñ, ce qui en fait la langue officielle de l'empire.
L'administration est très lourde et possède un pouvoir absolu, bien que théoriquement limité, supérieur aux organes politiques, même s'ils sont le plus souvent confondus.
Histoire
L'empire a été fondé à une date inconnue. Mais la légende raconte que ce sont vingt-trois personnes appartenant chacune à vingt-trois familles qui ont fondé l'empire, créant ainsi le système de répartition du pouvoir par maison. La légende n'a pas retenu le nom de ces fondateurs, seulement leur description physique, quelque fois fantaisiste, et une série de qualificatifs pour chacun d'eux.
Selon la légende ils ont fondé la capitale de l'empire et ont soumis par les armes le peuple alentour. Ils ont chassé tous ses représentants hors de leurs terres. Ainsi, les terres de l'empire ont été arrachées par la force à un peuple, aujourd'hui disparu, qui possédait une technologie très peu développée mais qui a construit de nombreux monuments, aujourd'hui en ruine.
L'empire a plusieurs fois fait la guerre à ses voisins, ce qui lui a permis de garder son indépendance et sa suprématie.
Dénomination
Le nom officiel de l'empire est Mavilâ Nipâqiñra : La Terre (ou l'empire) du Feu très Belle. Ce nom vient du mythe créateur du monde. Le feu occupe une place très importante dans la civilisation Mavilâq (Adjectif tiré de Mavilâ Nipaqiñra).
Il existe aussi d'autres noms, plus ou moins importants. Parmi les plus courant on pourra citer :
- EcmAmitaVilâ (ou Ecmamitavilâ) : Empire du soleil de la guerre (car le soleil est le symbole de la guerre, nom surtout utilisé en période de guerre)
- BaiVilâ (ou Baivilâ) : L'Empire des Hommes (car pour eux, les autres humains ne méritent pas ce nom car ils sont barbares, à cause de leur forme politique surtout)
- Dedvilâ (ou DedVilâ) : L'Empire des magistrats (car l'Empire est dirigé par des magistrats)
- Bañelpî (ou BañElpî) : Le peuple de la beauté (désigne plus généralement tous les citoyens)
- Uvilâ (ou UVilâ) : L'Empire de l'or (pour les relations à l'étranger, de façon à mettre en valeur la richesse de l'empire)
- Mañletvuvilâ (ou MañLetVuVilâ) : L'Empire de la justice et de la noblesse (sorte de nom emphatique destiné à flatter l'égo des dirigeants)