Humain
Sommaire
Présentation
Comme genre
Dans les langues scandinaves, les animaux (humains com!pris) font partie du genre "commun", tout le reste (montagne, plantes, artefact, abstrait) font partie du neutre.
Comme trait
Le terme humain utilisé en linguistique est un trait distinctif. Il s'oppose au trait "non-humain". Ainsi des mots comme penser, estimer, enfant, militaire ont le trait [+ humain]<ref>Ce trait étant lexical plus que scientifique : l'être humain restant un élément du règne animal, pour la science de la nature.</ref>
Comparaisons
On peut comparer, par exemple, les mots "pilosité" (humain) au mot "pelage" (animal) ; "mise bas" (animal) et accouchement (humain). Par contre on trouvera des noms communs aux deux traits, avec le même sens (chasse) ou avec des sens assez différents (traite).
Idéolangues
Dans ces langues, c'est l'espèce qui est considérée, et non le trait.
Aneuvien
S'il n'y a pas de méthode infaillible pour déterminer si un nom aneuvien représente un humain, on peut toutefois en être certain avec les noms communs se terminant par -du.
Elko
On repère un nom elkan<ref>... écrit en abde.</ref>représentant un humain à son initiale : un A-, un E- ou un O-, toujours des majuscules.
Liens
Source
- Dictionnaire de linguistique, Larousse, 2002, ISBN 2-03-532047-X
<references/>