IDEO THB Nom

De Ideopedia

Les genres

Au nombre de trois.

Le "naturel" représente tous les êtres vivants (animaux, végétaux), des mots comme "montagne, rivière..." ainsi que des matériaux naturels: eau, sable, lave, lait... et se décline de la manière suivante:

Singulier indéterminé pluriel
Direct Dyno Dynoп Dynoм
Objet Dynя Dynoпя Dynoмя
Régime Dynu Dynoпu Dynoмu

Dyno [dyno] = être humain.

Le matériel représente les objets de taille plus ou moins grosse, ainsi que les matériaux artificiels (verre, plastique, ciment)

Singulier indéterminé pluriel
Direct Kʌat Kʌatєп Kʌatєм
Objet Kʌatя Kʌatєпя Kʌatємя
Régime Kʌatu Kʌatєпu Kʌatємu

Kʌat [kɫɑt] = maison.

L'abstrait représente tout le reste:


Singulier indéterminé pluriel
Direct Өɛcu Өɛcuп Өɛcuм
Objet Өɛca Өɛzпa Өɛzмa
Régime Өɛcy Өɛzпy Өɛzmy


Өɛcu [θœdzu] = pensée.


Le cas est situé derrière le nombre, comme en espéranto, contrairement à l'aneuvien. En plus des genres et des nombres apparaissent pour certains noms, des aspects n'ayant aucune influence sur la grammaire (accords) comme le sexe, l'âge relatif, etc... Ainsi, pour reprendre le premier exemple (Dyno), on aura

Dygaʌo = Bébé (garçon)
Dyḋavo = Fillette
Dyмo = Adolescent (g ou f)
DyФavo = Femme adulte
Dyƨaʌo = Vieil homme.

On pourra retrouver (certains de) ces infixes dans d'autres noms du même genre (organique), voir dans des noms d'autres genres:

Zejgo = Bourgeon
Kulesmavo = Pouliche
KorшenФaʌo = Solitaire (sanglier)
Ӡɔшєvɛjєm = Toilettes pour dames


Les nombres

Sont également au nombre de trois. Contrairement à ce qui se passe, par exemple, pour le slovène, le deuxième nombre n'est pas le duel, mais l'indéterminé. Ce nombre est surtout utilisé dans plusieurs cas:

-Pour énoncer une généralité: Dynoп = l'être humain (dans le sens de "les êtres humains, pris dans leur ensemble).
-Comme partitif: Depoп gʌudƀ пяrdoпя = le bovin mange de l'herbe.
-Dans le cas de nombres fractionnaires: мo кovy dyḋoп ÿk gʌiп zunя ɛvjпя = un enfant sur quatre ne boit pas d'eau fraîche (potable).


Le singulier est utilisé pour déterminer UN SEUL exemplaire sans aucune ambiguïté. Io guliєđ ɔgя depavя omuljєsu = J'ai vu une vache dans l'appartement.

Le pluriel est utilisé dans tous les autres cas, y compris derrière des nombres composés se terminant par ɔg-. кямo мigbuм = 41 jours.


Les cas

Ils sont également au nombre de trois. Les deux premiers reprennent l'utilisation des cas de la déclinaison aneuvienne, exception faite, pour le cas-objet, des compléments circonstanciels (lieu: en direction de; accompagnement) et du complément du comparatif.

Le cas régime régit (!) toutes les autres utilisations, notamment les compléments d'adjectifs, de noms etc... et les compléments circonstanciels.