Sigle
Un sigle est une successions d'initiales qui peut avoir le rôle d'un nom (le plus souvent) et renvoie à une réalité d'ordres les plus divers (mathématique : PGCD ; social : SNCF, CGT ; géopolitique : RFA, USA ; technique : TGV...<ref>Certains sigles sont approximatifs quant au rappel des initiales des mots de sa signification : ainsi, le KVB est-il le sigle de Contrôle de vitesses par balises). Il est, à la différence du symbole (chimie) ou de l'abréviation (métrologie, grammaire...) écrit exclusivement en lettres capitales et comme ces derniers, il est invariable<ref>En français, du moins, parce qu'en anglais...</ref>...
À ne pas confondre avec l'acronyme, le sigle ne peut être qu'épelé et non prononcé comme tout autre mot. Ceci est dû à ce que la suite de lettres qui le composent n'obéit pas (nécessairement<ref>...mais on peut trouver bien sûr des exceptions, ainsi, dans « Il est parti aux USA le mois dernier » on ne prononcera pas /ozyzɑ/.</ref>) aux règles orthographiques de la langue considérée.
Pour plus d'informations
Notamment sur les mots dérivés à partir des sigles (cégétiste, bédéphile), l'obsolescence des points derrière chaque lettre (A.N.B.) etc, consultez cette page de Wikipédia qui traite le sujet en détail.
<references/>