Spirant

De Ideopedia

Les consonnes spirantes laisse passer encore davantage d'air que les fricatives. Elles sont aussi nettement moins nombreuses que ces dernières ; et certaines sont assez peu courantes, comme le ʟ. Toutefois, on trouve, dans ce mode d'articulation, des phonèmes bien connus des francophones, comme le [l] (lampe), le [j] (hayon) ou bien [ɥ] (lui).

russe En russe (ainsi que dans d'autres langues slaves, comme l'ukrainien, le biélorusse...) le Л se prononce plutôt vélarisé ([ɫ]) et il faut lui adjoindre un "signe mou" (Ь) ou bien une lettre telle que И, Ю ou Я pour lui rendre une prononciation plus proche de la nôtre, voire, un [ʎ]<ref>En fait, c'est surtout l'adjonction du Ь et des voyelles mentionnées qui palatalise vraiment le Л :

Ля : /la/ (Solaris)
Лья : /ʎa/. (Наталья).</ref>.

Englishflag.jpg Le R anglophone est une spirante alvéolaire (voisée) :

wrong : /ɹɒŋ/.

Plus en arrière encore (vélaire), on trouve le [ɰ], notamment en turc (Ğ).


Il y a ette spirante assez courante, la labio-vélaire [w], qui est souvent considérée comme un U glidisé (comme en italien dans buongiorno ou dans quattro).


Plus en avant encore, on trouve le son labiodental [ʋ], transcrit W en néerlandais et des dialectes allemands...

Idéolangues

... ainsi qu'en...

Elko.jpg Elko

... où il est représenté par la lettre F.


Avataneuf.gif Aneuvien

Les spirantes aneuviennes se trouvent notamment en tant que latérales : (L<ref>Toutefois, SL et ZL sont des fricatives latérales.</ref>, Lj, Lh), et le R spirant n'existe qu'en tant que variante. Sinon, le W spirant labiovélaire est représenté :

par un U s'il se trouve, non accentué entre un Q et une voyelle suivante.
Par un W s'il se trouve derrière une autre consonne dans la même syllabe.

La version non voisée n'en étant qu'une variante allophone derrière d'autres consonnes non voisées.


<references/>