Proposition indépendante

De Ideopedia
Révision de 2 février 2012 à 22:32 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : La proposition indépendante est, comme son nom l'indique, une proposition qui se suffit (en principe) à elle même ; elle n'est ni subordonnée à une ...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

La proposition indépendante est, comme son nom l'indique, une proposition qui se suffit (en principe) à elle même ; elle n'est ni subordonnée à une autre proposition et elle n'a aucune proposition qui lui est subordonnée.

La proposition indépendante est souvent unique dans une phrase. Cependant, il arrive que des phrases soit constituées de deux (ou plus) propositions indépendantes. Celles-ci peuvent être coordonnées par une conjonction... de coordination. té!

Tu t'assieds là et tu nous attends.

... ou bien simplement juxtaposées, séparées par un signe de ponctuation différent du point<ref>S'il s'agit de points d'exclamation ou de point d'interrogation, vérifier s'il y a une majuscule à la première lettre qui suit. S'il n'y en a pas, il s'agit effectivement de propositions indépendantes juxtaposées, sinon (sauf dans le cas de noms propres où le doute subsiste), il s'agit de phrases séparées.</ref>.

Tu mets tes doigts dans les trous ; tu t'avances jusqu'à la ligne ; tu lâches et laisses rouler ta boule.

<references/>