Mi-ouvert

De Ideopedia
Révision de 22 août 2015 à 09:02 par Anoev (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Une voyelle mi-ouverte, en phonologie se trouve, dans le trapèze, entre la ligne de celle des voyelles complètement ouvertes : la ligne des A : [a], [ɶ], [ɑ], [ɒ] et celle des voyelles mi-fermées ([e], [ø], [ɘ], [ɵ], [ɤ], [o]), juste "au dessus" des deux voyelles "pré-ouvertes" [æ] et [ɐ].

On compte, dans les voyelles mi-ouvertes :

Non arrondies :

[ɛ] très courant : les È français, italien, catalan, aneuvien, les E aneuvien, elko, espéranto, uropi et français (syllabe fermée), les Ä allemand, et volapük etc.
[ɜ] beaucoup plus rare : UR anglais notamment, dans purple.
[ʌ] peu courant aussi : dans certaines variétés l'anglais (SCO, US) pour le U comme dans cut, nut ou d'aneuvien (A et Ă non accentués).

Arrondies :

[œ] : EU français dans une syllabe fermée : mots en "-eur" : "malheur, chandeleur" ; OE et Ĕ aneuviens.
[ɞ] rare : certains U suédois et anglais d'irlande.
[ɔ] très courant, puisque c'est le O de référence en russe, en grec<ref>Ellasimaia.jpg Ω en grec ancien, les deux (avec O) en grec de maintenant.</ref>, en espéranto, en uropi et en elko. C'est également les O français, espagnols, italien, aneuvien etc. lorsqu'ils sont dans une syllabe fermée. Il représente aussi les Ò catalan, italien et aneuvien. Il fait également prononcer le A anglais devant un L double : ball'.


Source

Pour les langues naturelles : Wikipédia.



<references/>