Zapomna

De Ideopedia
Révision de 22 mai 2009 à 18:36 par Nikura (discussion | contributions) (ajout de liens)

Crystal Clear app fonts.png Cette page contient des caractères spéciaux.

Si vous avez des problèmes pour les afficher (carrés blancs, points d'interrogation), veuillez consulter la page d'aide Unicode.


La Zapomna (de son nom tatsique Zapomna [zɐpʊmˡna], ou le Monde Oublié) est une planète située dans le système solaire de 18 Scorpii (étoile fort similaire au soleil dans la constellation du Scorpion), que les locaux nomment Zbor (en tatsique soleil). Il s'agit d'un univers virtuel sorti de l'imaginaire de Nikura et dans lequel se placent toutes les langues de son invention, notamment celles de Naroda.

Civilisation Zétique, les Zètes étant une espèce douée d'intelligence et d'un niveau technologique extrêmement avancé. Les Zètes ayant découvert la Terre, ils y prélevèrent selon les époques, de nombreux Humains afin de les faire travailler sur les planètes conquises. Ainsi la Zapomna fut peuplée d'esclaves humains qui ont aujourd'hui pris le contrôle du monde.


Géographie

La Zapomna est une planète plus ou moins de la même taille que la Terre, et avec les mêmes conditions climatiques que celle-ci. Les deux mondes sont si proches qu'on pourrait les considérer comme deux mondes jumeaux qui ne se connaissent pas! Il faut cependant entendre par jumeaux un certain degré de différenciation. En effet, la Zapomna possède trois satellites :

  • Zun, la Lune, le plus grand
  • Mist (ou Misċ)
  • Kiriko, le plus petit

Continents

Orient et Occident (en Tatsique, Zamvostok et Zamzapad). Cependant, ces deux continents sont eux mêmes subdivisés en deux parties séparées par un mince isthme ou par un resserrement notable, créant ainsi les deux entités Nord-Occident et Sud-Occident (Svirozamzapad et Żugozamzapad) ainsi que Nord-Orient et Sud-Orient (Svirozamvostok et Żugozamvostok). Ensuite, il existe encore deux protubérances pour chaque continent, l'une de l'Orient pointant vers l'Occident connue comme Pénoccident (Ugozamzapad) et l'autre, de l'Occident pointant vers l'Orient connue comme Pénorient (Ugozamvostok). Un autre continent en réalité, une île de grande taille, peuplée par les Zètes est également considérée comme un continent, appelé Zètelune (ou parfois, Atlantide), en Tatsique, Zetaluna) et, une dernière île de grande taille, l'île Pénorientale ou île du Nord (Svirotok) peut constituer un autre continent.

Les continents Orient et Occident s'enroulent comme quatre bras qui encercleraient l'Océan Central ou Intérieur ou Océan des Ombres (Umor Xladovu), une vaste étendue maritime communicant au Nord avec l'Océan Boréal de climat polaire et parsemé de multitude d'îlots et au Sud, avec l'Océan Extérieur ou Océan du Sud (Żugumor). Notons que, comme sur Terre, le Pôle Sud se situe en un point continental (en Occident Sud) alors que le Pôle Nord se trouve au milieu d'un océan gelé.


Données générales

  • Point le plus bas:
    • Océanique: -11 780 m. dans la fosse de Deepwell (Océan Sud)
  • Point culminant: 9 017 m. au Küktong (Roy. de Mong / Union de Kara)
  • Records de températures:
    • Le plus élevé: 61ºC Désert de Skhung, Pénoccident.

Climat

Calendrier

Voir l'article détaillé : Calendrier Narodique

Histoire

Les hommes étant en plus grand nombre, décidèrent de se rebeller contre le pouvoir des Zètes locaux. Ceux-ci capitulèrent et se réfugièrent sur un petit continent appelé Zètelune


Peuples & Langues

Si l'on considère les êtres dotés d'intelligence et de civilisation, soit un peu près de sept milliards, la Zapomna est peuplée majoritairement par des Humains (97%), mais également par des descendants des colons Zètes (3% soit quelques 180 millions) ainsi que par une poignée de descendants de l'unique race intelligente autochtone, les Druks (quelques centaines). Bien des espèces animales vivent également sur la planète, présentant une diversité similaire au monde animal terrien.



Organisation territoriale

Liste de pays de Zapomna (la liste est loin d'être complète ; en italiques figurent les capitales) :

  • Occident Sud : Union d'Aslavie (Slavopol), Rép. d'Azovie, Roy. de Cherk/Cherkie, Union de Kara (Karakoram), Roy. de Korok, Rép. de Marovie, Rép. de Mazurie, Roy. de Mong, État de Mourmsk (Mourmsk), Confédération de Naroda (Zara), État Libre de Romanie (Tsigania), État Polaire de Skim (Skim), État Polaire du Sud (Polaria), Féd. du Sud (Southtown), Roy. de Swat
  • Occident Nord : Rép. d'Abkhazie, Union d'Aryana (Mumba), Rép. de Balkanie, État de Bangla, Rép. de Barthelmie, Roy. de Cachemire (Kurnagar), Roy. de Colchide (Birtbili), Roy. de Dargovie, Rép. de Gothie, Rép. de Gritcie, Rép. de Kachubie, Roy. de Lak, Féd. de Scandie (Stocklo), Rép. de Slovanie

Liens