Tuzla

De Ideopedia
Révision de 27 juin 2009 à 22:24 par Nikura (discussion | contributions) (Nouvelle page : '''Tuzla''' (prononcer [tuzɫa]) est une petite ville située au Nord-ouest de la Naroda, près de la côté de la Mer de Told. Elle compte 112 400 habitants et c'est la capi...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Tuzla (prononcer [tuzɫa]) est une petite ville située au Nord-ouest de la Naroda, près de la côté de la Mer de Told. Elle compte 112 400 habitants et c'est la capitale de l'état de Dobroudja (Dobruca en Tatsique).



Histoire

Le petit Royaume d'Originie (en Tasique: Żumbok) naquit aux environs du VIIème siècle, de l'abandon de la plaine côtière par le pouvoir de Nartkala, alors allié de celui de Zara




Description

À Tuzla cohabitent, des Tats (constituant environ 25% de la population), des Digors (mais qui parlent tatsique, environ 15%), des Sarmates (12%), des Nartes (8%), des Valois (5%), mais surtout 35% de Roms, l'éthnie majoritaire en Dobroudja depuis plusieurs siècles. Ceux-ci sont issus d'un rameau distinct des populations établies dans l'état indépendant de Romanie (mais protectorat de Naroda), et ont toujours prétendu que la Dobroudja était leur Terre.