Antécédent : Différence entre versions

De Ideopedia
(Nouvelle page : #Une '''proposition antécédente''' est une proposition placée avant la principale. Placée après elle sera appelée conséquente. #Un syntagme, un nom ou un pronom est antéc...)
 
m (Deux exemples et un brin d'couleur en plus)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
#Une '''proposition antécédente''' est une proposition placée avant la principale. Placée après elle sera appelée [[conséquente]].
+
#Une proposition <font color=green>antécédente</font> est une proposition placée avant la principale. Placée après elle sera appelée [[conséquent]]e.
#Un syntagme, un nom ou un pronom est antécédent lorsqu'il est placé avant le relatif auquel il fait référence : '''''celui''' que je regarde''
+
:<font color=green>Puisque tu es là,</font> viens donc nous aider à mettre les caisses dans l'camion.
#Dans le cas de l'[[anaphore]], l'''antécédent''' et l'élément repris au moyen d'un pronom.
+
#Un syntagme, un nom ou un <font color=green>pronom</font> est antécédent lorsqu'il est placé avant le relatif auquel il fait référence : <font color=green>celui</font> que je regarde.
 +
#Dans le cas de l'[[anaphore]], l''''antécédent''' et l'élément repris au moyen d'un <font color=darkblue>pronom</font>.
 +
:<font color=green>Le type</font> était au volant de la fourgonnette, <font color=darkblue>il</font> ne lâchait pas la porte de la banque des yeux.
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]]
 +
[[Catégorie:Grammaire]]

Version actuelle en date du 31 octobre 2012 à 19:16

  1. Une proposition antécédente est une proposition placée avant la principale. Placée après elle sera appelée conséquente.
Puisque tu es là, viens donc nous aider à mettre les caisses dans l'camion.
  1. Un syntagme, un nom ou un pronom est antécédent lorsqu'il est placé avant le relatif auquel il fait référence : celui que je regarde.
  2. Dans le cas de l'anaphore, l'antécédent et l'élément repris au moyen d'un pronom.
Le type était au volant de la fourgonnette, il ne lâchait pas la porte de la banque des yeux.