IDEO ANV Cultes locaux : Différence entre versions
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Chien<br/> | Chien<br/> | ||
− | Rocher | + | Rocher |
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|Laniku | |Laniku | ||
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|Fleur<br/> | |Fleur<br/> | ||
Oiseau<br/> | Oiseau<br/> | ||
− | Météore | + | Météore |
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|Rahяlku | |Rahяlku | ||
|Feu | |Feu | ||
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− | Soufre | + | Soufre |
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|Algue<br/> | |Algue<br/> | ||
Poisson<br/> | Poisson<br/> | ||
− | Galet | + | Galet |
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|Dionæa<br/> | |Dionæa<br/> | ||
Grenouille<br/> | Grenouille<br/> | ||
− | Pierre ponce | + | Pierre ponce |
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<font size=1>Ptahxen divenkúlt</font> | <font size=1>Ptahxen divenkúlt</font> | ||
− | Le Culte Phtax est lui aussi réparti en dieux-éléments mais n’est pas représenté par des idoles, mais par des figures plus abstraites, que l’on retrouve de manière répétée dans les lieux de culte et qui ressemble un peu aux cartes de Zener<ref>Toutefois, le triangle remplace le + et la vague est disposée horizontalement.</ref>. Ce culte était très répandu aux Santes, en Alfazye et au Malyr. Malheureusement, son interdiction dans les années 1500-1600 l’a fait décliner fortement. Il semblerait qu’il remonte un peu depuis la fin du XXe siècle. En voici la structure: | + | Le Culte Phtax est lui aussi réparti en dieux-éléments mais n’est pas représenté par des idoles, mais par des figures plus abstraites, que l’on retrouve de manière répétée dans les lieux de culte et qui ressemble un peu aux [http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartes_de_Zener <font color=black>cartes de Zener</font>]<ref>Toutefois, le triangle remplace le '''+''' et la vague est disposée horizontalement.</ref>. Ce culte était très répandu aux Santes, en Alfazye et au Malyr. Malheureusement, son interdiction dans les années 1500-1600 l’a fait décliner fortement. Il semblerait qu’il remonte un peu depuis la fin du XXe siècle. En voici la structure: |
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− | |style="background-color: #009900;"|Terre | + | |style="background-color: #009900;"|<font color=white>Terre</font> |
|Carré | |Carré | ||
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|Pras | |Pras | ||
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|Eug | |Eug | ||
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:L’air représentant l’amour pour ses convictions (amour immatériel) | :L’air représentant l’amour pour ses convictions (amour immatériel) | ||
:Le feu représentant l’amour du travail bien fait et du progrès | :Le feu représentant l’amour du travail bien fait et du progrès | ||
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− | Les pierres en question sont disséminées dans les lieux de culte, au milieu d’imitations pour éviter les pillages, toujours possibles comme | + | Les pierres en question sont disséminées dans les lieux de culte, au milieu d’imitations pour éviter les pillages, toujours possibles comme le 17/10/1582, contre le temple de Skov, dans la région de Sorne. Le temple actuel de Skov (datant de 1976) se trouve à proximité de... |
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Version du 22 février 2011 à 23:39
Parmi les quelques vingt cultes disséminés sur l'île jusqu'au XVIe siècle, il en subsiste deux, apparemment similaires, mais de structure somme toute assez différente.
Egherzhinu Kyrneu
D’origine teheub [tʃup], ce culte est encore assez répandu dans la province de la Pande, ainsi qu'au sud du Malyr et dans la sante de Żhenek. Il est de type polythéiste et requiert cinq dieux: un dieu par élément et un dieu fédérateur
Nom | Rôle | Idole |
---|---|---|
Kurmeku | Terre | Roseau Chien |
Laniku | Air | Fleur Oiseau |
Rahяlku | Feu | Arbre Dragon |
Ƌelєrku | Eau | Algue Poisson |
Herєnynku | Relation entre les dieux |
Dionæa Grenouille |
Ce culte a été longtemps clandestin. Les temples furent pillés et le clergé persécuté jusqu'en 1892. Après la révolution et une fois rétablie la liberté du culte, la Foi prit un nouveau départ... jusqu'à l'avènement d'Hakrel, puis, nouvelle période de persécution, qui perdura, en Pande du moins, jusqu'à l'acquisition de l'autonomie en 1972, alors, les cérémonies et les prières purent reprendre, tout-à-fait officiellement, cette fois.
Pteaheksy Los
Ptahxen divenkúlt
Le Culte Phtax est lui aussi réparti en dieux-éléments mais n’est pas représenté par des idoles, mais par des figures plus abstraites, que l’on retrouve de manière répétée dans les lieux de culte et qui ressemble un peu aux cartes de Zener<ref>Toutefois, le triangle remplace le + et la vague est disposée horizontalement.</ref>. Ce culte était très répandu aux Santes, en Alfazye et au Malyr. Malheureusement, son interdiction dans les années 1500-1600 l’a fait décliner fortement. Il semblerait qu’il remonte un peu depuis la fin du XXe siècle. En voici la structure:
Nom | Traduction | Symbole |
---|---|---|
Alor | Terre | Carré |
Pras | Air | Disque |
Eug | Feu | Triangle |
Skov | Eau | Vague |
Klim | Amour<ref>La représentation de l’Amour par une étoile à 5 branches (Or) plutôt que par un cœur pour étonnant qu’elle soit n’en est pas moins logique: Une branche par élément, chaque élément représentant une forme différente d’amour:
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Étoile |
- La terre (au sens de sol, non de planète) carrée comme un terrain (Émeraude)
- L’air, souple et immatériel, sans angle (Améthyste)
- Le feu, pyramidal, s’élevant vers le ciel (Rubis)
- L’eau, comme l’onde, sinusoïdale (Saphir)
Les pierres en question sont disséminées dans les lieux de culte, au milieu d’imitations pour éviter les pillages, toujours possibles comme le 17/10/1582, contre le temple de Skov, dans la région de Sorne. Le temple actuel de Skov (datant de 1976) se trouve à proximité de...
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