Discussion utilisateur:Ziecken : Différence entre versions

De Ideopedia
m (Suite au changement de serveur)
Ligne 83 : Ligne 83 :
  
 
Je suis désolé pour ces problèmes, bien indépendants de moi et qui m'ont pris la tête. [[Utilisateur:Wikimistusik|Wikimistusik]] 18 février 2010 à 09:17 (UTC)
 
Je suis désolé pour ces problèmes, bien indépendants de moi et qui m'ont pris la tête. [[Utilisateur:Wikimistusik|Wikimistusik]] 18 février 2010 à 09:17 (UTC)
 +
 +
==Glossographie==
 +
 +
Salut Ziecken
 +
 +
Je te remercie beaucoup de tes appréciations qui sont pour moi autant d'encouragements. Toutefois, en dehors de l'aneuvien (ses variantes ne sont que des variantes, le corps de la langue est le même, notamment la grammaire), lequel malgré ses modifs est maintenant une langue qui "tient", avec une grammaire stable, un vocabulaire pas trop mal fourni, même s'il manque encore pas mal de mots (j'm'en rends compte tous les jours!), les autres langues paraissent, à côté, des langues bleues, voire même, des langues-décor, notamment le [[Ptahx]], l'[http://aphil.forumn.net/ecritures-f11/script-systeme-d-ecriture-akrig-t333.htm Akrig] et le [[Teheub]], donc des langues pas encore assez mûres pour vraiment figurer sur une liste de langues élaborées. Toutefois, je me promets de "suivre" un peu plus cette dernière langue, justement parce qu'elle utilise maintenant un alphabet qui permette sa diffusion dans une page ouiki telle qu'Idéopédia ou un site comme l'Atelier. Mais les deux autres langues bleues, même si elles ne sont pas si bien "suivies" peuvent servir de mobilier. La plus embryonnaire étant le Ptahx, qui, pourtant, figure ici parce que certaines idées ont été déclarées reprises par l'aneuvien (en fait, c'est d'la fiction mais ça donne un lien, même fictif, entre ces deux langues, tout aussi fictives). L'akrig peut être intéressant aussi à cause d'un système d'écriture plus simple que le ptahx, et qui peut également servir de système de numération (comme les chiffres romains vis à vis du latin... en fait), mais ce système est encore trop compliqué pour l'exploiter avec la même souplesse qu'un alphabet directement exploitable par clavier. Je garde donc ces langues bleues sous l'coude, d'autant plus qu'elles peuvent, à tout moment, être utilisées pour illustrer un article sur telle ou telle province [[Aneuf|aneuvienne]] (y a même une écriture propre à [[Lakùr]] (Orbhounesät, Aṝğï, Ḥūņ) qu'on ne trouive pas ailleurs en Aneuf). Mais si je faisais une glossographie, on se rendrait vite compte que tois langues sur quatre serait très loin d'avoir la maturité d'une langue comme l'elko, le kotava, l'aneuvien ou le rémaï et la déception du lecteur serait au bout du chemin.
 +
 +
--[[Utilisateur:Anoev|Anoev]] 14 mars 2010 à 09:56 (UTC)

Version du 14 mars 2010 à 10:56

Bienvenue

Sois le bienvenu sur Idéopedia, Ziecken !
Lampe01.jpg
Idéopédia est un projet collectif destiné à constituer une bibliothèque de référence en Français sur les idéolangues (langues construites, conlangs en Anglais) et les idéomondes associés. Toute contribution allant dans ce sens est la bienvenue.

Pour créer une page sur une nouvelle idéolangue, base-toi sur un article de même nature et copies-en la structure. Puis, modifie le corps de l’article et les liens.

Lampe01.jpg
Les pages d’aide et les pages utilisateur de tous les contributeurs sont disponibles pour te guider. Egalement la page Communauté sur laquelle tu peux intervenir. La langue de gestion principale d’Idéopédia est le Français et c’est elle qui doit être utilisée pour la rédaction des articles. Cela n’empêche pas de créer, éventuellement, des pages traduites dans des langues naturelles ou mieux encore dans les idéolangues concernées. Tu peux également poser toute question sur ma propre page.

De plus, n’hésite pas à te présenter sur ta page utilisateur et indiquer tes centres d’intérêt ou toute autre information utile.

Ordinateur01.jpg
Nous espérons que tu trouveras plaisir à participer à cet ambitieux projet.

Sois le bienvenu sur Idéopédia, le site de référence des idéolangues !

Sab 12 juin 2008 à 20:32 (UTC)


Bienvenue Ziecken sur Ideopedia. -:))

Si tu veux commencer à créer une page sur l'Elko, j'ai installé un lien de départ sur la page d'Accueil. Chaque langue devant disposer d'un identifiant unique, j'ai également pris la liberté de lui créer le code IDEO_ELK, conformément aux directives de la page d'aide Identifiants Idéopedia.

Même si c'est évidemment perfectible, tu peux prendre le modèle de la page Kotava. Faire attention de bien substituer les identifiants internes. Sab 12 juin 2008 à 08:17 (UTC)

Article Elko

Bonjour. Je me suis permis d'apporter quelques corrections typographiques et orthographiques à votre article. La partie consacrée au Sammuto ne devrait-elle pas mieux faire l'objet d'une sous-page autonome, � partir de la section "Grammaire" ? Amicalement. Wikimistusik 12 juin 2008 à 13:24 (UTC)

je suis d'accord, je pensais faire ça au départ, mais je ne souhaite pas en prendre l'initiative. Je vais en parler à Sab et voir ce qu'elle en pense.


Projet ELKO

J'ai retiré la fiche signalétique "idéolangue" de cet article. Elle n'a pas lieu d'être dans ce type d'article. Si d'autres articles s'ajoutent dans le futur ayant pour thème une notion de "projet d'ensemble", peut être alors faudrait-il ajouter un petit modèle signalétique spécifique, modèle à définir. Wikimistusik 28 juin 2008 à 09:06 (UTC)

Pages blanchies

Seul un administrateur peut éliminer une page. Si tu en blanchis une, laisse-moi juste un petit message et je l'éliminerai dès que je passerai. ;) Sab 30 octobre 2008 à 21:49 (UTC)

Police runique

Normalement l'affichage des caractères dans un wiki ne dépend pas du wiki lui-même mais des réglages de ton ordinateur et des jeux d'alphabet, je crois. Ainsi moi par exemple je n'ai pas de soucis avec le Japonais, le Chinois ou le Coréen. Même les IPA apparaissent. Par contre l'Amharique ne sort pas parce que je n'ai pas modifié dans mes paramètres régionaux.

Quand tu fais un copier-coller d'un caractère runique dans la fenêtre d'édition du wiki tu ne le vois plus pareil ? Sab 30 avril 2009 � 08:18 (UTC)

PS. Signe tes messages, cela sera plus facile de savoir qui vous écrit. ;-)

Wikilosda

Bonjour. J'ai vu que tu as lancé un site wiki pour ton monde du Losda, dans lequel tu reprends des articles publiés dans Idéopédia. Pas de problèmes sur le principe. Simplement, selon les règles de la licence GNU sous laquelle est placée Idéopédia (et Wikilosda aussi) relatives aux droits de diffusion, tu dois normalement indiquer clairement que la source première est Ideopédia et poser un lien y renvoyant. Même si tu es l'auteur essentiel (mais pas unique puisque notamment on trouve des modèles que tu as repris tels quels, composés par d'autres) dans les deux cas, les conditions de la licence GNU s'appliquent normalement.

Je dirais d'autant plus que le site no-ip.org sous lequel semble hébergé ton wiki ne t'appartient pas et peut, à tout moment, décider de faire ce qu'il veut des données (et même t'éjecter si l'idée lui en prend).

Pour la bonne forme des choses. Amicalement. ;-) Sab 5 mai 2009 à 09:01 (UTC)

Simplement, une licence GNU permet de reprendre un contenu ailleurs, dès lors qu'est explicitement citée la source et un lien y renvoyant. Ce n'est que ça. D'ailleurs, si tu regardes juste en dessous de la fenêtre d'édition quand tu rédiges un ce wiki, comme tous ceux utilisant le logiciel de MediaWiki, tu en vois un rappel précis. C'est aussi une garantie en cas de problèmes.
Je viens de voir que tu les indiques désormais, très bien, cela est suffisant. Juste, la plupart de tes liens ne fonctionnent pas (ne les testerais-tu pas ?), à cause d'un problème bête de syntaxe. Par exemple, dans la page "Liens" : * L'Atelier Philologique , le problème venant de ton espace après la barre verticale.
Amicalement. ;-) Sab 6 mai 2009 à 02:43 (UTC)
Il te suffit de laisser un espace vide simple, sans barre quelconque, entre le lien et le libellé. Comme cela : L'Atelier Philologique . ;-) Sab 6 mai 2009 à 07:39 (UTC)

Articles vides de langues construites

A moins que vous n'ayez l'intention de rédiger un article pour chacun des nombreux articles de nouvelles langues que vous venez de créer, il n'est pas bon d'avoir des pages vides avec simplement un titre et un renvoi dans une catégorie. Il vaut mieux laisser les liens en rouge, jusqu'à ce que quelqu'un de compétent rédige un article dessus. Les pages vierges ou mortes encombrent et ralentissent la base de données pour rien. Je vérifierai dans quelques jours et éliminerai les pages inutiles pour ces raisons. Sauf évidemment s'ils ont été complétés entre temps. Des pages vides sont en outre néfastes pour l'image de marque d'un wiki. Merci de le comprendre. Wikimistusik 28 octobre 2009 à 15:42 (UTC)

Je suis désolé, je voulais bien faire en proposant une liste des langues construites. Je vais supprimer les pages vierges de ce pas. --Ziecken 28 octobre 2009 à 16:28 (UTC)


Proposition d'une nouvelle page d'accueil

J'ai longtemps réfléchi comment proposer une page d'accueil reflétant mieux le contenu d'Idéopédia, et je propose ci-dessous une idée de ce que j'aimerais. J'aimerais connaître votre avis sur cela et ce qu'il manquerait comme infos.

Proposition de page d'accueil par Ziecken

Ziecken 5 décembre 2009 à 11:24 (UTC)

1) Bonjour. J'ai déplacé cette page dans votre espace utilisateur personnel Utilisateur:Ziecken/Proposition_de_page_d'accueil_par_Ziecken. L'espace encyclopédique général n'est pas approprié pour des tests, à la différence des espaces utilisateur.
2) Sur le fond : D'un point de vue strictement fonctionnel et technique, il est néfaste qu'une page d'accueil d'un wiki comporte des liens rouges (articles non créés) ou de pseudo-pages quasiment vides. Avant d'imaginer réorganiser, il conviendrait que les typologies imaginées soient autre chose que de simples entêtes, qu'il y ait une matière suffisamment rédigée derrière. Quant à des "Lumières du jour" ou autres rubriques variables, à mon avis il n'y a pas suffisamment de contributeurs réguliers pour l'alimenter efficacement. Là encore, une lumière du jour qui reste allumée sur la même ampoule des semaines durant est contreproductif. Avis d'expérience. Wikimistusik 5 décembre 2009 à 16:43 (UTC)


Modèles Bopomofo

Bonjour. Quel est l'intérêt de créer tous les modèles Bopomofo, alors qu'une seule page les appelle ? D'autant que les caractères contenus sont reconnus en tant que police ? Pourquoi ne pas les insérer directement, comme n'importe quel caractère unicode ? Parce que tel quel, cela ralentit l'exécution de la page (appel continuel et chargement de sous-pages, davantage de caractères à parser dans le code-source), ainsi que le poids intrinsèque des pages et donc de la base de données. Wikimistusik 5 février 2010 à 21:36 (UTC)

Bonjour. Je me suis permis de procédé de cette manière pour trois raisons. La première est que ce procédé permet de transcrire les mots extrêmement rapidement, la deuxième que les caractères bopomofo ne sont pas disponibles parmi les caractères proposés en bas de page et surtout que cette page provient de mon wiki, cela m'aurait demandé un trop long travail de remplacement des caractères.

--Ziecken 6 février 2010 à 07:26 (UTC)

Suite au changement de serveur

Bonjour,

Le changement vers un serveur plus puissant ne s'est pas fait sans difficultés. J'ai dû reprendre un à un plus de 500 liens comportant des m... d'accents. Je pense avoir corrigé l'essentiel. Néanmoins, j'ai forcément dû en oublier quelques uns dans des pages secondaires. Si tu en repères, fais-le moi savoir sur ma page de discussion (ici : Discussion_Utilisateur:Wikimistusik), de façon à ce que je corrige en repiquant manuellement depuis la base de données initiale.

Sinon, subsiste un problème général dans les pages de l'accent grave du a (à), qui est apparent avec un caractère point d'interrogation dans un losange noir (� ). J'essaierai d'en corriger un maximum, mais n'hésite pas non plus à corriger directement les pages qui en contiendraient, par Modification, et Copier-Coller global (après Recherche-Remplace dans un traitement de texte par exemple. Attention à ne pas oublier l'espace qui suit le losange). C'est surtout embêtant pour les articles réels, pas tellement pour les pages de discussion ou les historiques.

Je suis désolé pour ces problèmes, bien indépendants de moi et qui m'ont pris la tête. Wikimistusik 18 février 2010 à 09:17 (UTC)

Glossographie

Salut Ziecken

Je te remercie beaucoup de tes appréciations qui sont pour moi autant d'encouragements. Toutefois, en dehors de l'aneuvien (ses variantes ne sont que des variantes, le corps de la langue est le même, notamment la grammaire), lequel malgré ses modifs est maintenant une langue qui "tient", avec une grammaire stable, un vocabulaire pas trop mal fourni, même s'il manque encore pas mal de mots (j'm'en rends compte tous les jours!), les autres langues paraissent, à côté, des langues bleues, voire même, des langues-décor, notamment le Ptahx, l'Akrig et le Teheub, donc des langues pas encore assez mûres pour vraiment figurer sur une liste de langues élaborées. Toutefois, je me promets de "suivre" un peu plus cette dernière langue, justement parce qu'elle utilise maintenant un alphabet qui permette sa diffusion dans une page ouiki telle qu'Idéopédia ou un site comme l'Atelier. Mais les deux autres langues bleues, même si elles ne sont pas si bien "suivies" peuvent servir de mobilier. La plus embryonnaire étant le Ptahx, qui, pourtant, figure ici parce que certaines idées ont été déclarées reprises par l'aneuvien (en fait, c'est d'la fiction mais ça donne un lien, même fictif, entre ces deux langues, tout aussi fictives). L'akrig peut être intéressant aussi à cause d'un système d'écriture plus simple que le ptahx, et qui peut également servir de système de numération (comme les chiffres romains vis à vis du latin... en fait), mais ce système est encore trop compliqué pour l'exploiter avec la même souplesse qu'un alphabet directement exploitable par clavier. Je garde donc ces langues bleues sous l'coude, d'autant plus qu'elles peuvent, à tout moment, être utilisées pour illustrer un article sur telle ou telle province aneuvienne (y a même une écriture propre à Lakùr (Orbhounesät, Aṝğï, Ḥūņ) qu'on ne trouive pas ailleurs en Aneuf). Mais si je faisais une glossographie, on se rendrait vite compte que tois langues sur quatre serait très loin d'avoir la maturité d'une langue comme l'elko, le kotava, l'aneuvien ou le rémaï et la déception du lecteur serait au bout du chemin.

--Anoev 14 mars 2010 à 09:56 (UTC)