Stellaire : Différence entre versions

De Ideopedia
Ligne 25 : Ligne 25 :
  
 
Le stellaire a été créé le [[14 septembre]] [[2017]].
 
Le stellaire a été créé le [[14 septembre]] [[2017]].
 +
 +
==Racines==
 +
 +
Si la racine obtenue se termine par une voyelle, ajoutez-lui un L. Sinon vous pouvez lui ajouter la terminaison qui indiquera ce que vous voulez dire dans votre phrase. Par exemple, Chanter / Cantatrice, donne la racine KANT+.
 +
 +
==Impératif==
 +
 +
Ajoutez un YS pour l’impératif de la seconde personne du singulier ; YSI pour la seconde personne du pluriel. KANT+YS : Chante ! KANTYSI : Chantez !
 +
 +
==Présent==
 +
 +
Ajoutez d’abord O si le sujet est un homme, A si c’est une femme, E dans les autres cas. Puis ajoutez M pour la première personne, S pour la seconde, T pour la troisième. Ajoutez encore I si le sujet est pluriel. Par exemple : KANT+O+M : Je chante, et je suis un homme. KANT+O+M+I : Nous chantons.
 +
 +
==Parfait, Imparfait, Plus que parfait, Futur, Futur Antérieur==
 +
 +
Ajoutez à la racine les suffixes YK, YW, YQ = YKW, YD, YD, YKT = YGT. Par exemple : KANT+YK+OM : J’ai chanté, je chantai ; KANT+YW+OM : Je chantais.
 +
 +
==Passif et irréel==
 +
 +
Ajoutez YPS à la racine pour construire la voix passive ; ajoutez YB à la racine pour construire le subjonctif ou le conditionnel (irréel) ; ajoutez YPSYB pour construire la voix passive irréelle. Par exemple : PORTOM : Je porte ; PORTYPSOM : je suis porté ; PORTYBOM, que je porte, si on me porte, je porterais ; PORTYPSYBOM, que je sois porté, si on me portais, je serais porté.
 +
 +
==Nom et adjectifs sujet==
 +
 +
Ajoutez O à la racine pour parler d’un homme ou d’un être mâle qui fait l’action indiquée par la racine ; ajoutez A pour parler d’une femme ou d’un être femelle ; ajoutez U pour parler d’un homme ou d’une femme ; ajoutez E pour parler de la chose résultat de l’action, de ce qui est fait par l’action. Ajoutez encore I pour indiquer le pluriel.
 +
 +
Par exemple : KANTO, le chanteur ; KANTOI, les chanteurs ; KANTA, la chanteuse ; KANTAI, les chanteuses ; KANTU, le chanteur ou une chanteuse ; KANTUI, les chanteurs ou les chanteuses ; KANTE, le chant ; KANTEI, les chants.
 +
 +
Deux noms ou plus qui se suivent avec la même terminaison sont des adjectifs qualifiant un nom. Par exemple : ITALYNO KANTO, un chanteur italien ; ITALYNA KANTA, une chanteuse italienne ; ITALYNE KANTE, un chant italien = KANTE QE SET ITALYNE, un chant qui est italien.
 +
 +
Attention, tous les noms et adjectifs peuvent se conjuguer. Par exemple : KANTYKO, un homme qui a été chanteur (chanteur dans un passé révolu).
 +
 +
==Objet direct, Moyen, Destinataire, Complément de nom==
 +
 +
Ajoutez à O, A, E respectivement N, C, F et J. MARKO FEROT : Marc frappe ;  MARKO FEROT BALLEN : Marc frappe la balle ;  MARKO FEROT BALLEN PIEDEC : Marc frappe la balle du pied ; MARKO FEROT BALLEN PIEDEC PETRAF : Marc frappe la balle du pied pour Pétra ; MARKO FEROT BALLEN PIEDEC PETRAF SCOLEJ : Marc frappe la balle du pied pour Pétra de l’école.
 +
 +
==Infinitif, participe passé et participe présent==
 +
 +
Ajoutez respectivement YX, YST et YND. Par exemple, AUDOM KANTYXON j’entends chanter un homme (l’infinitif est l’objet direct du verbe entendre) ; SET KANTE AUDYSTE : c’est une chanson (qui a été) écoutée ; MARKO STUDOT AUDYNDOC MUSIKEJ : Marc étudie en écoutant de la musique.
  
 
==Liens==
 
==Liens==

Version du 17 novembre 2017 à 23:28

  Stellaire
Stellaire
 
Année de création 2017
Auteur
Régulé par
Nombre de locuteurs
Parlé en
Idéomonde associé
Catégorie Langue expérimentale
Typologie
Alphabet Latin
Lexique
Version 9.0
Codes de langue
ISO 639-1
ISO 639-2
ISO 639-3
Préfixe Idéopédia IDEO_STR

Le Stellaire est une langue crée par en 2017 David Sicé qui vous permet d’importer toutes les mots d’une langue pour la parler à l’aide d’une grammaire et d’une syntaxe inspirée du latin, mais aux déclinaisons et conjugaisons très simplifiées, donc très rapides à maîtriser. Le Stellaire est dérivé du Commun de l'Ouest, lui-même dérivé du latin ; et du Rémaï, dérivé du latin et du japonais. En technique de langue construite, c'est à mes yeux un moteur linguistique, qui peut faire tourner n'importe quel lexique.

Vous pouvez importer n’importe quel mot et créer en cascade tous les mots dérivés dont vous avez besoin, et construire ensuite vos phrases à la volée, tout en pouvant exprimer toutes les nuances de la pensée latine ou romanes – y compris avec des racines importées de langues qui ne sont pas romanes, comme du russe, du japonais, de l’arabe, du chinois ou du coréen.

Utilisez pour les racines la prononciation d'origine ou reconstituée de votre choix ; utilisez pour la prononciation des terminaisons la prononciation stellaire.

Historique

Le stellaire a été créé le 14 septembre 2017.

Racines

Si la racine obtenue se termine par une voyelle, ajoutez-lui un L. Sinon vous pouvez lui ajouter la terminaison qui indiquera ce que vous voulez dire dans votre phrase. Par exemple, Chanter / Cantatrice, donne la racine KANT+.

Impératif

Ajoutez un YS pour l’impératif de la seconde personne du singulier ; YSI pour la seconde personne du pluriel. KANT+YS : Chante ! KANTYSI : Chantez !

Présent

Ajoutez d’abord O si le sujet est un homme, A si c’est une femme, E dans les autres cas. Puis ajoutez M pour la première personne, S pour la seconde, T pour la troisième. Ajoutez encore I si le sujet est pluriel. Par exemple : KANT+O+M : Je chante, et je suis un homme. KANT+O+M+I : Nous chantons.

Parfait, Imparfait, Plus que parfait, Futur, Futur Antérieur

Ajoutez à la racine les suffixes YK, YW, YQ = YKW, YD, YD, YKT = YGT. Par exemple : KANT+YK+OM : J’ai chanté, je chantai ; KANT+YW+OM : Je chantais.

Passif et irréel

Ajoutez YPS à la racine pour construire la voix passive ; ajoutez YB à la racine pour construire le subjonctif ou le conditionnel (irréel) ; ajoutez YPSYB pour construire la voix passive irréelle. Par exemple : PORTOM : Je porte ; PORTYPSOM : je suis porté ; PORTYBOM, que je porte, si on me porte, je porterais ; PORTYPSYBOM, que je sois porté, si on me portais, je serais porté.

Nom et adjectifs sujet

Ajoutez O à la racine pour parler d’un homme ou d’un être mâle qui fait l’action indiquée par la racine ; ajoutez A pour parler d’une femme ou d’un être femelle ; ajoutez U pour parler d’un homme ou d’une femme ; ajoutez E pour parler de la chose résultat de l’action, de ce qui est fait par l’action. Ajoutez encore I pour indiquer le pluriel.

Par exemple : KANTO, le chanteur ; KANTOI, les chanteurs ; KANTA, la chanteuse ; KANTAI, les chanteuses ; KANTU, le chanteur ou une chanteuse ; KANTUI, les chanteurs ou les chanteuses ; KANTE, le chant ; KANTEI, les chants.

Deux noms ou plus qui se suivent avec la même terminaison sont des adjectifs qualifiant un nom. Par exemple : ITALYNO KANTO, un chanteur italien ; ITALYNA KANTA, une chanteuse italienne ; ITALYNE KANTE, un chant italien = KANTE QE SET ITALYNE, un chant qui est italien.

Attention, tous les noms et adjectifs peuvent se conjuguer. Par exemple : KANTYKO, un homme qui a été chanteur (chanteur dans un passé révolu).

Objet direct, Moyen, Destinataire, Complément de nom

Ajoutez à O, A, E respectivement N, C, F et J. MARKO FEROT : Marc frappe ; MARKO FEROT BALLEN : Marc frappe la balle ; MARKO FEROT BALLEN PIEDEC : Marc frappe la balle du pied ; MARKO FEROT BALLEN PIEDEC PETRAF : Marc frappe la balle du pied pour Pétra ; MARKO FEROT BALLEN PIEDEC PETRAF SCOLEJ : Marc frappe la balle du pied pour Pétra de l’école.

Infinitif, participe passé et participe présent

Ajoutez respectivement YX, YST et YND. Par exemple, AUDOM KANTYXON j’entends chanter un homme (l’infinitif est l’objet direct du verbe entendre) ; SET KANTE AUDYSTE : c’est une chanson (qui a été) écoutée ; MARKO STUDOT AUDYNDOC MUSIKEJ : Marc étudie en écoutant de la musique.

Liens

Notes

<references/>