Utilisateur:Emanuelo/Volapük

De Ideopedia
Ceci est mon projet de page pour l'article "Volapük". Puisque j'y prends le parti de présenter ensemble le volapük schleyerien et contemporain, j'attends de prouver que cela fonctionne avant de la publier comme article principal, et j'attends donc l'accord de la communauté. Vous pouvez en discuter sur l'Atelier.



  Volapuk.jpg Volapük
Volapük
 
Année de création 1879
Auteur Johann Martin Schleyer
Régulé par Kadem volapüka
Nombre de locuteurs Une vingtaine
Parlé en monde
Idéomonde associé
Catégorie Langue auxiliaire
Typologie Langue a posteriori
Alphabet Latin
Lexique
Version
Codes de langue
ISO 639-1 VO
ISO 639-2 VOL
ISO 639-3 VOL
Préfixe Idéopédia IDEO_VOL

Le volapük est une idéolangue créée par Johann Martin Schleyer en 1879 qui fut très populaire rapidement, et qui, malgré un schisme et l'apparition de l'espéranto, a survécu jusqu'à nos jours, dans une forme légèrement remaniée.

Bref historique

Lorsque Schleyer le publia, en 1879, le volapük connut un succès immédiat. Des clubs de volapük furent fondés à travers l'Europe et les États-Unis, et même jusqu'en Chine ou au Brésil<ref>Ed Robertson, An Introduction to Volapük, 1994, I (disponible en ligne).</ref>. 1889 fut son acmé ; on comptait alors des douzaines de magazines, et une centaine de livres.

Les raisons de son déclin rapide sont sujettes à débat. Certains pointent les demandes de réformes. De fait, entre le cifal<ref>Le cifal est le chef du mouvement volapükiste. Il dirige l'académie (kadem volapüka) et en nomme les membres. Il peut se faire aider par un vicifal, "vice-cifal", qui est appelé à lui succéder, et par un guvan, "administrateur". Cf. le point III des statuts du mouvement volapükiste, en volapük ou en anglais.</ref>, Schleyer, et le président de l'académie, le français Auguste Kerckhoffs, il y eut un combat sans merci dont le mouvement pâtit beaucoup<ref>L'académie de volapük donna naissance à l'Idiom Neutral.</ref>. D'autres pointent plutôt l'attitude de Schleyer, très fermée, à l'égard des projets de réforme. Beaucoup s'accordent à montrer aussi le rôle de l'espéranto, qui, profitant du schisme, et peut-être aussi à cause de ses qualités intrinsèques, récupéra une bonne partie des volapükistes.

Mais l'histoire du volapük ne s'arrête pas là. Le volapük connut même un regain de vie dans les années 20 et 30 en Hollande jusqu'à la seconde guerre mondiale et en Allemagne jusqu'à son interdiction par Hitler. Le docteur Arie de Jong, hollandais, réforma avec l'accord du mouvement volapükiste la langue, pour donner naissance en 1931, avec la publication d'une grammaire entièrement en volapük par l'éditeur bien connu Brill, la Gramat Volapüka<ref>Réédité récemment : Arie de Jong, Gramat Volapüka, Cathair na Mart : Evertype, 2012 (ISBN 978-1-904808-94-7), voir page sur le site de l'éditeur.</ref> et d'un dictionnaire volapük-allemand, chez le même éditeur<ref>Et lui aussi réédité récemment : Wörterbuch der Weltsprache für Deutschsprechende / Vödabuk Volapüka pro Deutänapükans, Cathair na Mart : Evertype, 2012 (ISBN 978-1-904808-89-3), voir page sur le site de l'éditeur.</ref>, au volapük moderne (ou nouveau volapük, volapük nulik<ref>On parle aussi de Volapük perevidöl (volapük révisé), de Volapük pevotastidöl (volapük réformé), …</ref>), qui est encore parlé aujourd'hui.

Volapük moderne : réforme ou état de la langue ?

L'écusson du volapükisme, selon les statuts du mouvement. On y observe une différence avec le slogan du volapük du XIXe siècle, qui était "Menade bal - Püki bal".

Puisqu'elle fut faite en accord avec Albert Sleumer, le cifal légal, et acceptée par l'intégralité du mouvement, on peut considérer le Volapük nulik comme une évolution légitime du volapük plutôt que comme une réforme, et il est donc douteux de parler de volapüklicin à son propos, de la même manière, mais par des chemins différents, que l'on ne parle pas d'espérantide pour l'espéranto contemporain par rapport à l'espéranto zamenhofien.

Il faut dire aussi que les changements sont légers, et que Schleyer aurait parfaitement compris (ou presque) le volapük nulik, alors que les réformes de plein droit et les volapüklicins sont en règle générale très différents. De fait, plutôt que de comparer à l'espéranto, dont l'évolution est devenue naturelle, il nous faut plutôt comparer au kotava, qui a déjà dans sa jeune histoire connu deux réformes importantes, en 1988 et 1993. Il s'agit pourtant bel et bien toujours de la même langue.

Phonologie

Abrégé grammatical du volapük

Nom

Le volapük possède quatre cas principaux :

Nominatif -_
Génitif -a
Datif -e
Accusatif -i

L'accusatif n'a pas le sens de mouvement avec les noms que l'on retrouve dans d'autres langues, et notamment l'espéranto. Par contre, pour signifier ce mouvement, on peut ou doit ajouter un -i (comme la terminaison de l'accusatif) à la préposition ou à l'adverbe (mais dans ce cas, avant la terminaison de l'adverbe)<ref>Exemples tirés de Ed Robertson, An Introduction to Volapük, 1994, II, c), (disponible en ligne).</ref>.

Vom binof in dom
La femme est à la maison
Vom golof ini dom
Vom golof domio
La femme va à la maison<ref>À comparer avec l'espéranto "La homino estas en la domo / La homino iras en la domon / Ma homino iras domen". Ici l'espéranto semble bien être plus conséquent.</ref>

Le pluriel s'obtient en ajoutant -S à la fin du mot.

Blodes
Aux frères

Deux cas supplémentaires sont cependant utilisés :

  • Le vocatif, que l'on marque en ajoutant la préposition "o" au nom au nominatif (o blods, ô frères).
  • Le prédicatif, que l'on marque en ajoutant "-u" (ekölom yani rediku, il a peint la porte en rouge ; ekölom yani redik, il a peint la porte rouge). Mais ce cas n'est que très rarement utilisé, et il est tout aussi correct de dire ekölom yani redik pour dire "il a peint la porte en rouge", mais dans ce cas la phrase est ambiguë<ref>Exemples tirés de Ed Robertson, An Introduction to Volapük, 1994, II, c), (disponible en ligne).</ref>..

Pronoms personnels

ob je om, os il
ol tu of elle
or vous, Sie,
usted, Lei, ön
ok se

Lesquels ont le même pluriel que les noms (-s) et se déclinent pareillement :

oras = de vous<ref>Les pronoms & adjectifs possessifs en étant les dérivés :

olik = ton (réfléchi) ; olikel = le tien (réfléchi).</ref>

Adjectif qualificatif et adverbe

Se forme en ajoutant -ik au radical du nom.

Il ne s'accorde avec son nom correspondant que s'il est placé devant (épithète liée antéposée).

buk jönik= beau livre; bukas jönik, jönikas bukas = des beaux livres (gén.).

L'adverbe dérivé est invariable et s'obtient en plaçant -o derrière l'adjectif correspondant.

gudik = bon ; gudiko = bien.

Nombres

Bal 1 Balsebal 11 Telsebal 21
Tel 2 Balsetel 12 Kils 30
Kil 3 Balsekil 13 Tum 100
Fol 4 Balsefol 14 Tumbal 101
Lul 5 Balselul 15 Teltum 200
Mäl 6 Balsemäl 16 Mil 1 000
Vel 7 Balsevel 17 Telmil kiltumtelsekil 2 323
Jöl 8 Balsejöl 18 Balsmil 10 000
Zül 9 Balsezül 19 Tummil 100 000
Bals 10 Tels 20 Balion 1 000 000

On obtient les dérivés

multiplicatifs avec -ik
ordinaux avec id
d'où kilido = troisièmement ; mäliko = six fois.
fractionnaires avec -dil
züldils balsebal : 11/9.

Verbe

  • L'infinitif se forme en plaçant -ön derrière le radical du nom correspondant, le participe, en mettant -öl.
löf = amour ; löfön = aimer.
elöföl = ayant aimé (cf plus bas pour le parfait).
  • Pour conjuguer à l'indicatif présent, on remplace le suffixe de l'infinitif et on le remplace par les pronoms personnels (ci-dessus) disposés en suffixes :
löfob, löfol, löfors = j'aime, tu aimes, ustedes aman.
Pour les autres temps de l'indicatif, on a recours à des préfixes :
imparfait ä-
prétérit, passé simple i-
present perfect, parfait e-
futur o-
futur antérieur u-
  • Les autres modes s'obtiennent par des suffixes accolés derrière les terminaisons personnelles (s'il s'agit d'un mode personnel, excluant donc l'infinitif et le participe) :
conditionnel -öv
impératif -öd, -ös<ref>-ös est un impératif courtois qui peut également traduire un subjonctif de souhait ou de désir.</ref>
subjonctif -la
participe -öl
elöfobsöv = nous aurions aimé.
älöfomla = il aimât.
  • Voix passive : p-.
palöfobs = nous sommes aimés.
pulöfofs = elles auront été aimées.

Article

Il n'existe normalement pas d'article en volapük. Ainsi, pod peut signifier "pomme", "une pomme" ou "la pomme". Mais, pour décliner les mots non-déclinables, on peut utiliser l'article el<ref>Exemples tirés de Ed Robertson, An Introduction to Volapük, 1994, II, b), (disponible en ligne).</ref> :

Kanobs logön eli Sputnik me daleskop.
Nous pouvons voir le Spoutnik avec un télescope.

Ici, eli marque le fait que "Spoutnik" devrait être à l'accusatif. En plus des cas, on peut ajouter à el toutes sortes de préfixes et de suffixes (par exemple, si le nom propre est porté par un être de sexe féminin, on peut ajouter le préfixe ji-, pour donner jiel).

Bibliographie

Volapük classique

  • Schleyer Martin, Volapük. Die Weltsprache. Entwurf einer Universalsprache für alle Gebildete der ganzen Erde, Sigmaringen : Tappen, 1880.

Volapük contemporain

  • Cherpillod André, Konciza gramatiko de Volapuko. Gramat brefik Volapüka, Courgenard : Chez l'auteur, 1995.
  • ——, Vortaro Volapük-Esperanto kaj Esperanto-Volapük. Vödabuk Volapük-Sperantapük e Sperantapük-Volapük, Courgenard : La Blanchetière, 2003.
  • de Jong Arie, Gramat Volapüka, Cathair na Mart : Evertype, 2012 (ISBN 978-1-904808-94-7), réimpression de l'édition de 1931, voir page sur le site de l'éditeur.
  • ——, Wörterbuch der Weltsprache für Deutschsprechende / Vödabuk Volapüka pro Deutänapükans, Cathair na Mart : Evertype, 2012 (ISBN 978-1-904808-89-3), réimpression de la sixième édition de 1931, voir page sur le site de l'éditeur.
  • Robertson Ed, "Arie de Jong's Revision of Volapük (1931)", in : Journal of Planned Languages 21 (1995), disponible en ligne.

Le volapük sur les internets

Notes et références

<references/>