IDEO ANV Cultes locaux

De Ideopedia
Révision de 22 février 2011 à 22:23 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : Parmi les quelques vingt cultes disséminés sur l'île jusqu'au XVIe siècle, il en subsiste deux, apparemment similaires, mais de structure somme toute assez différente. ===Egh...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Parmi les quelques vingt cultes disséminés sur l'île jusqu'au XVIe siècle, il en subsiste deux, apparemment similaires, mais de structure somme toute assez différente.


Egherzhinu Kyrneu

D’origine teheub [tʃup], ce culte est encore assez répandu dans la province de la Pande, ainsi qu'au sud du Malyr et dans la sante de Żhenek. Il est de type polythéiste et requiert cinq dieux: un dieu par élément et un dieu fédérateur

Nom Rôle Idole
Kurmeku Terre Roseau

Chien
Rocher
Garçon

Laniku Air Fleur

Oiseau
Météore
Fille

Rahяlku Feu Arbre

Taureau
Soufre
Homme

Ƌelєrku Eau Algue

Poisson
Galet
Femme

Herєnynku Relation entre
les dieux
Dionæa

Grenouille
Pierre ponce
Sirène, ange ou
cracheur de flammes

Ce culte a été longtemps clandestin. Les temples furent pillés et le clergé persécuté jusqu'en 1892. Après la révolution et une fois rétablie la liberté du culte, la Foi prit un nouveau départ... jusqu'à l'avènement d'Hakrel, puis, nouvelle période de persécution, qui perdura, en Pande du moins, jusqu'à l'acquisition de l'autonomie en 1972, alors, les cérémonies et les prières purent reprendre, tout-à-fait officiellement, cette fois.

Pteaheksy Los

Ptahxen divenkúlt

Le Culte Phtax est lui aussi réparti en dieux-éléments mais n’est pas représenté par des idoles, mais par des figures plus abstraites, que l’on retrouve de manière répétée dans les lieux de culte et qui ressemble un peu aux cartes de Zener<ref>Toutefois, le triangle remplace le + et la vague est disposée horizontalement.</ref>. Ce culte était très répandu aux Santes, en Alfazye et au Malyr. Malheureusement, son interdiction dans les années 1500-1600 l’a fait décliner fortement. Il semblerait qu’il remonte un peu depuis la fin du XXe siècle. En voici la structure:


Nom Traduction Symbole
Alor Terre Carré
Pras Air Disque
Eug Feu Triangle
Skov Eau Vague
Klim Amour<ref>La représentation de l’Amour par une étoile à 5 branches (Or) plutôt que par un cœur pour étonnant qu’elle soit n’en est pas moins logique:

Une branche par élément, chaque élément représentant une forme différente d’amour:

La terre représentant l’amour de ses origines
L’air représentant l’amour pour ses convictions (amour immatériel)
Le feu représentant l’amour du travail bien fait et du progrès
L’eau représentant l’amour charnel ou l’amour du prochain
La cinquième branche donnant l’équilibre et rend l’amour indispensable à l’humanité.</ref>
Étoile


La terre (au sens de sol, non de planète) carrée comme un terrain (Émeraude)
L’air, souple et immatériel, sans angle (Améthyste)
Le feu, pyramidal, s’élevant vers le ciel (Rubis)
L’eau, comme l’onde, sinusoïdale (Saphir)


Les pierres en question sont disséminées dans les lieux de culte, au milieu d’imitations pour éviter les pillages, toujours possibles comme en 1582 contre le temple de Skov, dans la région de Sorne. Le temple actuel de Skov (datant de 1976) se trouve à proximité de...

Retour: Aneuf

<references/>