Auxiliaire temporel
Un auxiliaire temporel est un auxiliaire utilisé pour exprimer le temps du verbe sans avoir recours à la flexion sur le verbe lui-même. Touterfois, ces auxiliaires peuvent être conjugués, comme de véritables verbes ; comme en allemand (werden + inf.) ou en russe (быть + inf.) pour le futur. Ces auxilliaires peuvent être de simples particules, variables, comme en anglais (shall/will) ou non (cf. ci-dessous).
Sommaire
Idéolangues
Aneuvien
L'aneuvien se sert simultanément de l'auxiliaire temporel<ref>En fait, seule la particule ERE provient réellement d'un verbe: le verbe "être"</ref>(nommé alors particule) en combinaison avec les flexions de mode ou d'aspect, ce qui étend d'autant les possibilités de nuances pour chaque verbe. Ainsi, la particule dhep, combinée avec le présent de l'indicatif donnera un futur immédiat ; combiné au passé de l'indicatif, donnera un passé immédiat et combiné au prétérit traduira le passé antérieur français.
Elko
En Elko, les auxiliaires temporels prennent le ligatif -u. Ils sont préposés au verbe et invariables.
- Conditionnel : wadu
- Passé : wedu
- Présent : wodu
- Futur : wudu
Exemple : Ago wami : Elle mange → Ago wudu wami : Elle mangera.
N'importe quelle clé peut être utilisée comme auxiliaire temporel, il suffit pour cela de lui suffixer le -u du ligatif.
Exemple : Ago tadu wami Elle mange à nouveau<ref>De TAD (répétition)</ref>
Uropi
L'auxiliaire ve, placé devant l'infinitif du verbe sert à conjuguer le futur de l'indicatif de ce verbe.
<references/>