Auxiliaire temporel
Un auxiliaire temporel est un auxiliaire utilisé pour exprimer le temps du verbe sans avoir recours à la flexion sur le verbe lui-même. Touterfois, ces auxiliaires peuvent être conjugués, comme de véritables verbes ; comme en allemand (werden + inf.) ou en russe (быть + inf.) pour le futur. Il ne faut pas confondre un auxiliaire, qui est un véritable verbe (variable cf ci-dessus) ou non, avec une particule, non issue d'un verbe, variable, comme en anglais (shall/will) ou non (cf. ci-dessous).
Sommaire
Idéolangues
Aneuvien
Le seul auxiliaire temporel aneuvien est ere (le verbe "être"), utilisé en tant que particule, pour l'imparfait (indicatif, participe & subjonctif) des verbes courants<ref>La traduction de "était", "a été", "soient", fussiez", & "eussent été"... se traduit par une forme simple.
- Da kàna nep kom: da ere graṅg. = Il n'a pas pu venir : il était malade.
- Eg ere vaad tep dar er raade = J'attendais qu'ils fussent prêts</ref>.
- Eg ere zhœṅg tep kar ere puzéa. = Je craignais qu'elles ne fussent parties.
Les autres particules verbales (mir, dhep etc.) ne sont pas issues de verbes. Il n'existe pas, en aneuvien, de formes analogues à ce qu'on peut trouver en français, espagnol & uropi : à savoir un auxiliaire ("être" ou "avoir") suivi d'un participe passé.
Elko
En Elko, les auxiliaires temporels prennent le ligatif -u. Ils sont préposés au verbe et invariables.
Exemple : Ago wami : Elle mange → Ago wudu wami : Elle mangera.
N'importe quelle clé peut être utilisée comme auxiliaire temporel, il suffit pour cela de lui suffixer le -u du ligatif.
Exemple : Ago tadu wami Elle mange à nouveau<ref>De TAD (répétition)</ref>
Uropi
L'auxiliaire av (au présent ou dans d'autres temps), placé devant le participe passé sert notamment pour des temps comme le parfait, le plus-que-parfait.
- Ce avì jeden = Elle avait mangé.
Ve est considéré comme une particule.
<references/>