IDEO THB Verbe
La conjugaison teheub a de multiples analogies avec son homologue aneuvienne, toutefois, il y a également des différences notables. Par exemple, l'infinitif, qui est utilisé beaucoup plus fréquemment (pas uniquement dans le dictionnaire) et a une forme constante : le -R- en avant-dernière lettre.
Le passé, quel que soit le mode, se termine par un -A. Le futur, lui, se termine par un -Y. Ce, à tous les modes et tous les aspects. Ce système rejoint celui du kotava. Les différents modes (indicatif, éventuel, émotionnel, impératif) s'obtiennent en remplaçant le -R- de l'infinitif.
Par un -D- pour l'indicatif :
- Δɪ noɥɪdy = il mangera
Pour un -S- pour l'éventuel :
- Δя noɥɪsa = tu aurais mangé.
Par un -Ӡ- pour l'émotionnel<ref>L'émotionnel n'est pas un calque du subjonctif français (même si de nombreuses applications coïncident), pas d'avantage de l'aneuvien. Ainsi, dans la phrase "j'attends qu'il vienne", "vienne" sera retranscrite en teheub par l'éventuel futur : ðɪ noɥɪsy.</ref>:
- Δɪм noɥɪʒy = (qu')ils mangent (à l'avenir)
Par un -Ф- au volitif<ref>Qu'on se gardera bien d'assimiler, à l'instar de l'espéranto, à l'impératif :
- мolodeтyм = qu'ils chantent (c'est un ordre).
Cette distinction "volitif-impératif" existe également en aneuvien et en kotava</ref>
- Δɪм мolodeɸe = qu'ils chantent (puisqu'ils en ont envie).
Par un -T- à l'impératif :
- Noɥɪтɛм = Mangeons.
L'expression des aspects et des modalités s'obtient par des particules, placées entre le pronom et le verbe. Il existe également des particules négatives, interrogatives et amplificatrices, lesquelles peuvent se combiner entre elles par amplification.
tableau à venir
Tous les verbes se conjuguent d'une manière identique : il n'y a aucune irrégularité notable. Les verbes défectifs ne le sont que par nécessité sémantique.
Retour : Teheub
<references/>