Ω
Aα Bβ Γγ Δδ E ε Ζ ζ Ηη Θθ Iι Kκ Λλ Μμ Nν Ξξ Oo Ππ Ρρ Σσς Tτ Yυ Φφ Χχ Ψψ Ωω
|
Présentation
À la différence des alphabets phénicien (ascendant) étrusque et latin (descendants)<ref>Encore qu'il existe de manière marginale, sous une forme de lettre additionnelle un oméga latinω ; tout comme il existe un oméga cyrillique Ѡ ѡ° dans les mêmes conditions.</ref>, le grec dispose de deux O : un "petit" (όμικρον : O) et un "grand" (ωμέγα : Ω).
Phonologie
Aujourd'hui, les deux lettres sont strictement homophones et seule la connaissance du mot peut les départager lors d'une dictée (pas de [ɔ] ni de [ɔː]). Il n'en a pas toujours été ainsi : dans le grec de l'antiquité, le O était, comme le laissait supposer son apparence, fermé ([o], comme dans "pot"), alors que l'Ω était (toujours comme le laissait supposer son apparence) ouvert et plutôt long (normal, puisqu'il était "grand" : [ɔː], comme dans "port").
Utilisations
Sciences
Mises à part des applications commerciales et scientifiques, la lettre ne quitte pour ainsi dire pas la langue grecque. Toutefois, parmi les utilisations scientifiques (électricité) on peut noter le fait que la lettre elle-même est le symbole d'une unité (résistance). La raison en est que cette unité rendait hommage au physicien Georg Simon Ohm. Comme le symbole d'une unité ne pouvait pas être un O (pouvant être confondu avec le chiffre 0) ce fut la lettre Ω qui fut choisie (un grand O pour un grand ohm... homme).
Expression
L'alpha et l'oméga : le début et la fin.
Idéolangues
aucune utilisation connue à ce jour<ref>Ça peut toujours changer !</ref>.
<references/>
° Le plus étrange étant que l'utilisation de l'oméga cyrillique est inverse de celle de l'oméga originel (grec) : [ɔ] pour O, [o] pour Ѡ.