Accent prosodique
L'accent prosodique peut marquer une augmentation de l'intensité ou de longueur d'un phonème (accent tonique) ou l'augmentation de la hauteur (ton).
Idéolangues
Aneuvien
Les voyelles sont, en principe, accentuées à la première syllabe d'un mot aneuvien. Toutefois, les mots accentués ailleurs peuvent se rencontrer. La voyelle est alors munie d'un signe diacritique. Une voyelle longue est toujours accentuée, où qu'elle soit. Il se peut qu'on trouve un accent sur la voyelle de la première syllabe d'un mot. L'accent a alors, en plus de son rôle courant, celui de modifier la prononciation de la lettre, c'est notamment le cas de l'accennt gauche : antériorisation du A, par exemple ;
- À = /ˈa/ au lieu de /ˈɐ/ ou /ɐ/.
Tatsique
La langue tatsique connaît un système tonique et tonal relativement simple, qui influe sur la prononciation des différentes voyelles. Chaque mot accentuable (substantif, verbe, adjectif, adverbe ou pronom selon les cas), est porteur d’un seul accent tonique, qui tombe strictement sur la dernière syllabe du mot. Celui-ci peut toutefois être déplacé vers la syllabe précédente dans le cas des substantifs déterminés.
L’accent tonique apparaît sous deux formes :
- Ton montant
- Ton descendant