Chleuasme et prétérition

De Ideopedia

Ces deux figures de rhétorique sont assez proches, quoi que différentes si on entre dans les détails. La caractéristique qui les rapproche est que l'orateur se met en retrait par rapport au sujet qu'il se propose de traiter.

Prétérition

Dans la prétérition (Latin PRÆTERITVM, supin de "passer sous silence"), l'orateur prétend qu'il laissera de côté tel ou tel détail d'un, sujet, dans l'espoir justement qu'on le questionne précisément sur ces détails, qu'il connait, en fait, mieux que le reste !

La locution préférée des orateurs friands de ce trait rhétorique est :

« Je pense qu'il est inutile de vous préciser... bla... bla...»

Chleuasme

Le principe du chleuasme<ref>Prononcé /klø.asm/ ! On ne fera pas l'erreur grossière de confondre avec un terme originaire d'Afrique du nord ou d'outre-Rhin !</ref> (Grec χλευασμός = ironie) est assez proche et relève, de la part de l'orateur, de la fausse modestie (ou de l'orgueil caché, c'est selon). Celui-ci, souvent à grands renforts de litotes ou d'euphémismes, prétend qu'il maîtrise imparfaitement le sujet devant être abordé, alors qu'en réalité, il est un maître en la matière.

« Oh... vous savez, je maîtrise encore imparfaitement la question ; les réponses que je vous donnerai sont à prendre avec toutes les réserves nécessaires bla... bla...»<ref>Gaffe, quand même : Certains orateurs sont sincères !</ref>.

<references/>