Géminée
Une lettre géminée est une lettre qui apparaît deux fois de suite dans un mot.
Langues naturelles
Selon les langues, la cause peut être différente :
- soit une prononciation complètement différente :
- soit l'allongement d'un son vocalique : OO, UU, AA...
- soit la modification ou la répétition d'un son consonantique .
- soit par pure convention orthographique : belle.
Certaines langues utilisent abondamment la gémination de voyelles et/ou de consonnes, alors que d'autre les proscrivent presque totalement. D'autres, enfin, se situent entre ces deux extrêmes. Selon les langues, la gémination a une influence, ou non, sur l'ordre alphabétique.
Idéolangues
Aneuvien
En aneuvien, la gémination concerne plutôt les voyelles que les consonnes. Une voyelle géminée débouche immanquablement sur un son long, de même type, en principe :
- A : [ɐ] ; AA : [ɐː]
Seul le I ne peut pas être géminé. La gémination des autres voyelles (EE, OO, YY, UU), en plus de l'allongement, "forcent" la fermeture (EE [eː], OO [oː]), l'antériorité (UU [yː]) ou la centralisation (YY [ɨː]). En ce qui concerne les consonnes, la gémination ne complique guère les choses : seul l’allongement ou l'appui du son en résulte, à part pour RR ([ʀ] : orron) et le HH ([h] : hhir). Certaines consonnes comme le C, le X ou le Ψ ne sont jamais géminées, de même que le J, le Q ou le W. Dans certains mots, une gémination peut avoir une influence grammaticale et/ou sémantique. Ainsi, glase est le pluriel de glas = lunette (astronomique), alors que glasse signifie "paire de lunettes". Un E final est toujours prononcé derrière une lettre géminée, comme pour deux consonnes distinctes.
Elko
Seuls le W et le Ė ne peuvent pas être géminés. Les autres lettres, par juxtaposition de clés ou bien par apport d'affixes sont susceptibles d'êtres doublées.
Popiaro
On notera particulièrement les terminaisons des infinitifs des verbes : AA & II.