Graduel
Une opposition graduelle est une opposition phonologique qui met en comparaison deux phonèmes ayant un point commun et un point de différence. Cette opposition est utilisée pour exprimer deux choses opposées dans la langue en question.
La notion d’opposition graduelle peut néanmoins être plus large est se limiter à l’opposition phonologique de deux phonèmes partageant des traits communs.
Sommaire
Idéolangues
Aneuvien
De nombreux cas d'opposition (ou, du moins, de différenciation) graduelle existent en aneuvien, notamment au niveau vocalique, d'une part entre les ouvertes et les fermées (lek/lék) mais également de par la position desdites voyelles, ainsi, on a l' oppositions antérieure/postérieure (lùx/lux), mais aussi antérieure/centrale (kàrd/kard & liym/lyym). L'opposition centrale/postérieure est nettement plus rare. L'opposition consonantique est moins importante, surtout si on considère que la plupart des consonnes sont dévoisées en fin de mot derrière une voyelle non accentuée.
Elko
Exemple d'opposition graduelle en elko :
Les lettres i et u sont toutes deux des voyelles fermées -point phonologique commun). La première est antérieure, la seconde postérieure (point phonologique de différence). En préfixes ces voyelles expriment : le pluriel pour la lettre I et le singulier pour la voyelle U.
Liens
Source
- Dictionnaire de linguistique, Larousse, 2002, ISBN 2-03-532047-X