IDEO GTA Catégories grammaticales

De Ideopedia
Emanuelo.gif Avertissement

Tant pour arrêter d'augmenter la place que je prends inutilement sur Idéopédia que dans le but d'avoir une seule adresse où présenter la langue à laquelle je puisse renvoyer ailleurs, et y compris ici, j'ai décidé d'arrêter de mettre à jour les articles grammaticaux trop précis, et il se peut donc que cette page soit obsolète. Vous trouverez la dernière version de ce point de grammaire à cette adresse.

Article parent : IDEO GTA Grammaire

Il existe en gelota 4 catégories grammaticales, qui sont notées par la première voyelle<ref>La première voyelle sert aussi à noter le(s) mot(s) mineur(s) dans les mots construits, mais il ne s’agit pas à proprement parler d’une classe grammaticale. Dans ce cas, la classe grammaticale de ce mot est celui du mot majeur, nécessairement noté lui par une des quatre voyelles. C’est la voyelle « ā » qui sert dans ce cas là.</ref>. Il s’agit classiquement du verbe, du nom, de l’adjectif et de l’adverbe.

Tableaux

Catégorie Lettre utilisée Lien
Verbe a IDEO GTA Conjugaison
Nom e IDEO GTA Déclinaison
Adjectif i
Adverbe o

Fixité des catégories grammaticales gelotas

Le gelota est une langue construite jeune, qui donc peut encore beaucoup changer. Cependant, cette partie me semble suffisante et, sauf changement de cap majeur, ne devrait pas beaucoup évoluer.

Verbe / Hākota-verota

Le verbe est noté par la voyelle « a ». Ainsi « parler » se dira « galōta ».

En gelota comme dans beaucoup de langues, le verbe est le noyau de la phrase. Comme souvent encore, le verbe gelota est un « [m]ot exprimant un procès, un état ou un devenir, variant […] en nombre, en personne et en temps et ayant pour fonction syntaxique de structurer les termes constitutifs de l’énoncé.<ref>Article « Verbe » du TLFi.</ref> ». Au niveau syntaxique, dans une phrase normale, le verbe est à la première place.

La conjugaison se fait avec les deuxième et troisième voyelles, dont le système est différent de celui des 3 autres classes grammaticales, pour lesquelles les deuxième et troisième voyelles ont la même fonction.

Nom / Sālola-verota

Nom commun

Les noms<ref>Le « nom » en grammaire peut aussi s’appeler « substantif » (vieilli) ou encore « nom substantif » (dans le Littré).</ref> sont notés par la première voyelle « e ». Ainsi, « langue » se dira « gelota ».

Un nom est un « [m]ot […] qui désigne un être, une chose unique, ou des êtres, des choses appartenant à la même espèce<ref>Article « Nom » du Dictionnaire de l’Académie (neuvième édition).</ref> ».

Nom propre

Il n’y a en principe, en gelota, aucune marque particulière du nom propre. L’écriture est monocamérale, il n’y a donc pas de majuscule : la transcription ne doit donc pas les utiliser. L’exemple donné pour les noms communs vaut pour les noms propres, « gelota » étant aussi le nom propre de la langue. « Je parle gelota » se transcrit donc « Galata gelote » et pas « Galata Gelote ». Comme le nom commun, le nom propre se décline en genre, il peut aussi, à l’occasion se décliner en nombre (comme en français on dirait « des Amphitryon », mais dans ce cas, il n’y a pas de -s en français, alors que le pluriel serait marqué en gelota).

Cependant, le plus souvent, les noms propres sont importés de langues étrangères. Dans ce cas, ils sont marqués par le préfixe « ta- ». Ils sont donc aisément reconnaissables, et dans ce cas, il n’y a pas d’accord en genre et en nombre. Ainsi, « Emanuelo » se dit en gelota « tamanulo » (eMaNueLo > MaNuLo > TaMaNuLo). Il faut se débrouiller dans ce cas pour les utiliser les cas. Une technique essayée en ce moment consiste à coller après le nom propre déclinée la lettre « H » plus la déclinaison. Ainsi, pour mettre tamanulo à l’accusatif, il faudra dire « tamanulo-he ».

Adjectif / Gāloma-verota

Les adjectifs sont notés par une première voyelle « i ». Ainsi, « langagier » se dira « gilota ».

Un adjectif est un « [m]ot dont la fonction essentielle est de s’ajouter aux noms ou aux pronoms pour les qualifier ou les déterminer<ref>Article « Adjectif » du Dictionnaire de l’Académie (neuvième édition).</ref> ». Au niveau syntaxique, il se place avant le nom qu’il qualifie. Il s’accorde en nombre, en genre et en cas avec le nom qu’il qualifie.

Une tournure adjectivale française courante utilisera une tournure verbale en gelota. Lorsqu’une phrase ou un morceau de phrase se limite à décrire quelque chose ou quelqu’un en utilisant le verbe être et un adjectif (il est grand), le gelota ne dira pas fagadi gidala mais gadali, utilisant la forme verbale de l’adjectif.

Comparatif et superlatif

Pour former le comparatif ou le superlatif en gelota, il faut utiliser un préfixe (+ acc) sur le mineur pour le comparatif, et sur l'adjectif pour le superlatif:

  • il est plus grand que moi : Gadali pube.
  • il est aussi grand que moi : Gadali mabe.
  • il est moins grand que moi : Gadali kobe.
  • il est le plus grand : Fagadi vugidole.
  • il est le moins grand : Fagadi vogidole.

Les verbes d'états sont beaucoup plus utilisés en gelota qu'en français, comme nous l'avons vu supra. Il n'est par contre jamais utilisé avec le superlatif.

Ces préfixes sont considérés comme adpositionnels, mais ils peuvent être sémantisés (depola, le diplôme, le certificat ; vudepola, le doctorat).

Adverbe / Gāloma-gāloma-verota

Les adverbes sont notés par une première voyelle « o ». Ainsi, « langagièrement » se dira « golota ».

Un adverbe est un « mot […] qui détermine ou modifie le sens d'un verbe, d'un adjectif, d'un autre adverbe, d'une préposition<ref>Article « Adverbe » du Dictionnaire de l’Académie (neuvième édition)</ref>». Il se place normalement avant le mot qu’il qualifie ; contrairement à ce qui se passe dans la plupart des langues, il s’accorde en genre et en nombre avec le mot qu’il qualifie si c’est un adjectif, une préposition ou un autre adverbe lui-même lié à un adjectif ou une préposition. S’il est lié à un verbe ou à un adverbe lié à un verbe, il est au nominatif s’il n’a pas d’idée de mouvement et à l’accusatif s’il y a une idée de mouvement<ref>Le vocabulaire est expérimental ici. Dans ces deux cas, un nom au datif aurait pu être utilisé : Parata/Rasata hejomo.</ref> :

Parata hojome
Je vais à la maison
Rasata hojoma
Je reste à la maison

Parmi les adverbes, on peut citer une classe particulière : les corrélatifs. Ceux-ci sont invariables.

Notes et références

<references />