IDEO GTA Phonologie

De Ideopedia
Emanuelo.gif Avertissement

Tant pour arrêter d'augmenter la place que je prends inutilement sur Idéopédia que dans le but d'avoir une seule adresse où présenter la langue à laquelle je puisse renvoyer ailleurs, et y compris ici, j'ai décidé d'arrêter de mettre à jour les articles grammaticaux trop précis, et il se peut donc que cette page soit obsolète. Vous trouverez la dernière version de ce point de grammaire à cette adresse.

Article parent : IDEO GTA Grammaire
Article voisin : IDEO GTA Alphabet

Consonnes

Modes d'articulation Points d'articulation
Labial Coronal Dorsal Glottal
Bilabial Lab.-dent. Dental Alvéol. Post-alv. Vélaire Uvulaire
Nasales m n
Occlusives p b t d k g ʔ
Affriquées p͡f t͡s d͡z t͡ʃ d͡ʒ
Fricatives f v ð s z ʃ ʒ x ʁ h
Roulées r
Spirantes latér. l

On remarque que dix sons sur vingt-six sont des fricatives. Chaque son correspond à une seule lettre et chaque lettre à un seul son, sauf le « H » qui est rendu par /h/ en début de mot et /ʔ/ en milieu de mot, c’est-à-dire à nécessairement par une glottale.

Voyelles

Degré d’ouverture Antérieures Postérieures
Fermées /i/
i
/u/
u
Mi-fermées /ø/
ē
/o/
o
Mi-ouvertes /ɛ/
e
/ɛ̃/
ā
/ɔ̃/
ō
Ouvertes /a/
a

La phonologie des voyelles du gelota est assez exceptionnelle. Parmi les langues naturelles, il est rare de trouver le son /ø/ sans trouver le /y/ ou /e/<ref>Même si en gelota, il est possible de rendre le son /ɛ/ par le /e/, ce n’est pas la phonologie « traditionnelle ».</ref>. D’une manière plus générale, il est plutôt rare de trouver des voyelles nasalisées (en gelota /ɔ̃/ et /ɛ̃/) dans une langue, et d’y voir en même temps une ou des voyelle(s) antérieure(s) arrondie(s) (ici /ø/)<ref>Cf. http://wals.info/combinations/10A_11A#2/19.7/148.7. Merci à Bororo pour le lien.</ref>.

Notes et références

<references />