Immotivé
Un mot est dit immotivé lorsque sa construction ne résulte pas d'une logique ou d'une étymologie précise. Dans le cas contraire on dit que le mot est motivé.
Idéolangues
Aneuvien
Un bon nombre d'anciens mots a priori aneuviens n'ont pas de motivation particulière, ainsi, parmi deux verbes assez anciens de cette langue, il y en est un qui est totalement a posteriori : peze qui signifie... peser, et un autre, créé en même temps, sans aucune racine correspondante dans les langues existantes, mais aussi sans lien particulier entre le mot et sa signification : pùze (ancienne orthographe : puze) : aller, partir. Si certains mots immotivés ont été remplacés au cours de l'évolution de l'aneuvien, d'autres ont résisté, tels pùze, pàteze, sent, sĕr- et servent même de radicaux à des mots agglutinés ou composés.
Goumek
En goumek, l'ensemble du vocabulaire est immotivé. Les mots sont créés au fur et à mesure des besoins, sans règles morphologiques strictes. Ainsi le terme goumek signifiant "langue" a été choisi complètement au hasard.