Langues du Losda
De Ideopedia
De nombreuses langues sont parlées dans le Losda, parmi celles-ci on trouve :
- Le goumek : parlé par le peuple des Dollins (sorte de fées), mais leurs voix sont si faibles que l'on a du mal à les entendre parler. La légende dit que seules les âmes pures et les enfants peuvent entendre leur conversations. C'est pourquoi on sait si peu de choses sur cette langue...
- Le gäko : parlé par un certain nombre de peuples de monstres. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser. Les monstres n'y sont pas tous bêtes, moches et méchants. Il s'agit d'exclus, d'hermites, d'êtres possédant des spécificités uniques, des expériences, des golems.
- Le ganya : parlé par les chimères et les monstres.
- Le maouaque : parlé par les Mawas de la race des Irdar (géants). Les Mawas sont des géants un peu particuliers, ils naissent de la terre en créant de terribles tremblement de terre, se déplacent à l'abri du regards des autres peuples et passent leurs vies à méditer. Ils s'assoient sur des rocher pendant des heures, des mois et des années et, si ils ne sont pas dérangés, il se transforment en Montagnes créant ainsi les reliefs.
- L'urque : parlée par les Anciens et encore certains dieux
- Le chimérique : deuxième langue la plus parlée du Losda. Elle est utilisée principalement par les chimères d'où l'origine de son nom. Ainsi les anges, les faunes, les sirènes, les vampires, les centaures, les each Uisge et les loups-garous parlent le chimérique.
- L'éphésique : parlée par les Danzal (Moths), un peuple de chimères se présentant sous la formes d'hommes phalènes et annonçant une catastrophe imminente.
- L'inuque : parlé dans le Losda par les Nains, le petit peuple et par certains humains. C'est en se mélangeant à la langue des géants qu'elles ont donné ensemble naissance à l'urque ou langue des anciens plus tard devenue Elko.
- Le nenarun : parlé par les nains
- Le nauko : langue des élémentaires
- L'odarique : parlée par tous les peuples de la race des Manda (humains). D'autres peuples la connaissent comme les Nalels (Elfes) et les Kiwindas (Elfes de maison).
- Le t'ilu : parlée par les shamans et les sorciers
- Le mawin : parlée par les nains et notemment par les Mawindar
- Le kelep : par les dieux et les humains nomades
- L'elko parlé par les dieux et connu de la plupart des autres races