Manuscrit
Étymologie et présentation
Issu des éléments latins MANVS (main) et de SCRIpTvм (supin de SCRIBO SCRIBERE : écrit), le manuscrit est un document écrit à la main, à savoir sans aucun recours technologique autre que la plume (d'oie, sergent-major), le crayon de papier, le stylo (plume, bille, pointe-nylon ou feutre), le pinceau... La plupart de ces documents sont réalisés en écriture dite "cursive" (lettres de chaque mot liées l'une à l'autre<ref>... mais pas toujours : ça dépend des systèmes d'écriture</ref>) mais ce n'est pas toujours le cas ; on parle alors d'écriture script.
Utilisation
À l'école, on apprend à écrire à la main, car en cas de nécessité (détresse, par exemple), on n'a pas toujours un clavier sous... la main.
Certains documents, afin d'en authentifier l'auteur, sont plutôt des manuscrits : effectivement, il est toujours possible d'imiter une signature, l'imitation d'une l'écriture sur toute une page, voire un document de cinq ou six pages est beaucoup plus difficile et il sera plus aisé, pour un expert en graphologie de démasquer une imposture (faux testament, par exemple).
Lire aussi :
Origine du lien externe
Wikipédia.
<references/>