Soundpainting
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Année de création | 1974 | |||
Auteur | Walter Thompson | |||
Régulé par | ||||
Nombre de locuteurs | Plus de 200 | |||
Parlé en | ||||
Idéomonde associé | ||||
Catégorie | Langue artistique | |||
Typologie | Langue a priori Langue isolante Langue des signes | |||
Alphabet | pas d'alphabet | |||
Lexique | Plus de 1200 signes | |||
Version | ||||
Codes de langue | ||||
ISO 639-1 | — | |||
ISO 639-2 | — | |||
ISO 639-3 | ||||
Préfixe Idéopédia | MediaWiki:IDEO SoudP Préfixe |
Créé en 1974 par Walter Thompson, le Soundpainting <ref>Walter Thompson, Soundpainting -- The Art of Live Composition (traduit par François Jeanneau), Volume I, 2006.</ref> est une langue des signes destinée à la composition en temps réel. Si son objet principal est de composer la musique, il permet aussi de diriger la danse en temps réel.
Son vocabulaire a progressivement augmenté depuis sa création et compte aujourd'hui plus de 1200 signes.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une langue musicale, comme le Solrésol ou le langage de Grille ouverte, puisque son énonciation n'est pas basée su des notes mais sur des signes visuels.
Six élément distincts peuvent être distingués dans sa syntaxe: identifieurs, contenus, modifieurs, signes de départ, modes, et palettes.
Ces signes permettent une description prescriptive très précise qui permet un très fort contrôle sur les exécutants.
Notes
<references/>